Tabacalera La Isla, nouveau membre de Procigar
Dirigée par Hostos Fernández Quesada, cette petite manufacture lancée il y a seulement trois ans produit exclusivement pour une quarantaine de clients privés.
Hostos Fernández Quesada, fondateur de la Tabacalera La Isla (© DR)
Trois ans seulement après son ouverture officielle, Tabacalera La Isla est devenue membre de l’Association des producteurs de cigares de la République dominicaine (Procigar). L’adhésion a été annoncée à l’issue de la soirée de gala qui a clôturé le Festival Procigar 2024 en février dernier.
Dirigée par Hostos Fernández Quesada, La Isla est située dans la zone franche de Gurabo (au nord de la ville de Santiago), où elle a ouvert en 2021 avec un seul employé. « Nous sommes déjà 60 », explique Hostos Fernández Quesada à L’Amateur de Cigare. La manufacture produit exclusivement pour une quarantaine de clients privés dont les cigares sont distribués à 90 % aux États-Unis et le reste en Espagne, à Dubaï et au Liban : Fratello Cigars, Casa 1910, Warped Cigars, Matilde Cigars (de la famille Seijas dont José a un temps dirigé la Tabacalera de Garcia)…
Diplômé en administration des affaires, âgé de 39 ans, Hostos Fernandez a déjà 23 ans d’expérience dans l’industrie du tabac. « J’ai commencé à travailler dans l’usine de cigares de ma famille à l’âge de 16 ans et je n’ai jamais arrêté parce que je suis tombé amoureux du tabac », dit-il en faisant référence à Quesada Cigars, ainsi qu’à son oncle, Manolo Quesada, l’un des membres fondateurs de Procigar.
À La Isla, nom donné pour représenter le pays et marquer la différence (la plupart des manufactures portent ici des noms de famille), le jeune entrepreneur affirme que son objectif dans cette initiative « est de fabriquer des produits de la meilleure qualité possible en mettant en œuvre des méthodes modernes mélangées à traditionnel ».
Il considère cette adhésion à Procigar comme une reconnaissance par ses pairs de la qualité de sa production. « Cela nous rend très fiers, car faire partie de la plus importante association de tabac du pays nous positionne comme une entreprise qui fabrique des produits de qualité ».
Daniela Cruz Gil, correspondante en République Dominicaine
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous