Royaume-Uni : l’interdiction générationnelle du tabac ajournée
L’annonce d’élections anticipées met fin au parcours parlementaire du texte qui visait à interdire tous les produits du tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé le 22 mai la dissolution de la Chambre des Communes et la tenue d’élections générales le 4 juillet.
Or, le Tobacco and Vapes Bill qui visait à interdire l’accès au produit du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009 (voir L’ADC, n° 163) devait être discuté dans les deux semaines à venir. Avec la dissolution, effective le jeudi 30 mai, toutes les affaires de la Chambre des communes prennent fin. Aucun projet de loi ne pourra être adopté avant le prochain mandat. La version actuelle du Tobacco and Vapes Bill va donc disparaître. Un nouveau projet de loi devra être présenté lors de la prochaine législature.
Les travaillistes, majoritairement favorables à une interdiction de ce type, sont actuellement en tête des sondages.
En février dernier, la Nouvelle-Zélande, seul autre pays du monde engagé sur la voie d’une interdiction générationnelle, avait abandonné le projet à la suite d’un changement de majorité au parlement (voir L’ADC, n° 164).
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous