Image

Royaume-Uni : l’interdiction générationnelle du tabac au programme des deux principaux partis

Par La rédaction,
le 20 juin 2024

Travaillistes et conservateurs, qui s’affronteront lors des élections législatives anticipées du 4 juillet, comptent remettre le projet à l’ordre du jour.

 

La dissolution annoncée le 22 mai dernier par le Premier ministre Rishi Sunak a mis fin au parcours législatif du texte proposé par les conservateurs, mais les travaillistes comme les conservateurs maintiennent cette proposition dans leurs programmes pour les élections anticipées qui se tiendront le 4 juillet. Le texte proposé par la majorité conservatrice sortante visait à interdire l’accès au produit du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009. Pour cela, il fixait à 15 ans l’âge minimum pour acheter du tabac, puis prévoyait de relever ce seuil d’un an chaque année jusqu’à aboutir à une « génération sans tabac ».

Le parti travailliste, favori des sondages pour ces élections anticipées, annonce dans son programme qu’il « garantira que la prochaine génération ne puisse plus acheter légalement des cigarettes ». Le parti dirigé par Keir Starmer ne précise pas si l’interdiction progressive pourrait concerner d’autres produits du tabac comme le cigare.

 

« Dès le premier Discours du Roi »

De leur côté, les conservateurs du Premier ministre sortant Rishi Sunak comptent eux aussi revenir à la charge s’ils sont reconduits aux affaires. Dans son programme, le parti tory s’engage en effet à « présenter notre historique Tobacco and Vapes Bill dès le premier Discours du Roi ». Ce discours, prononcé par le souverain lors de l’ouverture de la session parlementaire mais écrit par le Premier ministre, annonce les grandes orientations de la mandature à venir. Il aura lieu le 17 juillet prochain.

Seul le parti libéral-démocrate, qui détenait 15 sièges à la Chambre des communes avant la dissolution, ne fait pas mention d’une interdiction générationelle du tabac. En matière de lutte anti-tabac, le parti “libdem” souhaite légiférer « pour mettre un terme à l’usage dangereux de la cigarette électronique par les enfants tout en reconnaissant leur rôle dans le sevrage tabagique chez les adultes ». Le parti souhaite aussi interdire la vente de cigarettes électroniques jetables à usage unique. Les libéraux-démocrates s’engagent enfin à introduire une nouvelle taxe sur les bénéfices des compagnies de tabac afin d’aider à financer les services de santé et le sevrage tabagique.