Image

Royaume-Uni : le gouvernement veut interdire de fumer en terrasse

Par La rédaction,
le 30 août 2024

L’interdiction générationnelle promise par le nouveau gouvernement travailliste pourrait s’accompagner d’un durcissement des restrictions sur les lieux fumeurs et non fumeurs.

 

Alors que le nouveau gouvernement travailliste de Keir Stammer compte relancer le projet de loi sur l’interdiction générationnelle du tabac, il envisage aussi d’interdire le tabac aux terrasses des bars et restaurants.

Selon le quotidien The Sun du 28 août qui affirme avoir eu accès à des documents gouvernementaux qui n’ont pas encore été rendus publics, le gouvernement britannique  a l’intention de rendre non fumeurs un certain nombre de zones où il était jusque-là autorisé de fumer : terrasses des cafés et restaurants, abords des stades de football, petits jardins publics et bars à chicha.

Nigel Farage, leader du parti d’opposition Reform UK, interrogé par le journal, estime que « ce sera la fin des pubs ». « La dernière chose dont ce pays a besoin, c’est que des milliers de pubs ferment », estime de son côté le député conservateur Robert Jenrick. Le projet a d’ailleurs soulevé de vives discussions au sein du gouvernement, certains ministres redoutant des effets négatifs sur le secteur de la restauration, affirme le tabloïd.

Compte tenu de la législation actuelle, seuls les établissements qui vendent des cigares peuvent disposer d’un fumoir au titre de « l’échantillonnage » (dégustation d’une vitole achetée sur place dans une sampling room). Un certain nombre d’autres établissements cigar-friendly (grands hôtels, etc.) ont opté pour des terrasses (souvent chauffées) qui pourraient être menacées par ce nouveau durcissement de la législation anti-tabac.

 

Lire aussi notre dossier « Londres, la ville où le havane est roi » dans L’ADC, n° 165 (avril 2024), toujours disponible sur notre Boutique en ligne.