Quelles fabriques visiter à Cuba
Il est intéressant de comparer les fabriques de La Havane et les autres, souvent plus modestes. En plus de Pinar del Río, Santa Clara et Santiago de Cuba, on peut ajouter Remedios et Trinidad à la liste des villes abritant des fabriques ouvertes au public – il est recommandé de réserver à l’avance. Il existe bien d’autres fabriques intéressantes, comme à Cabaiguán, dans la province de Sancti Spíritus, à Ciego de Ávila et Bayamo, dans la province de Granma, à Holguín (fabrique Jesús Feliú n° 2) ou à Gibara, jolie bourgade au nord de Holguín (fabrique Atanagildo). Toutefois, ce sont les administrations locales qui délivrent les autorisations de visite. Celles- ci sont donc aléatoires, mais vous pouvez tenter votre chance, surtout si ces villes et villages sont sur votre route. Les fabriques ferment traditionnellement en janvier selon les besoins de la production. Elles sont également souvent fermées entre le 20 juillet et le 22 août. Si vous allez à Cuba pendant la saison chaude, renseignez-vous avant de planifier vos visites.
La Havane
– La Corona
Adresse : Calle 20 de Mayo n° 520 entre Marta Abreu y Línea del Ferrocarril, Centro Habana Tél. : +53 7 870 61 10
Du lundi au vendredi : 9 h-13 h 30
C’est la manufacture la plus représentative de la fabrication de cigares premium à Cuba. C’est aussi la seule qui n’a pas déménagé et qui conserve son organisation et ses dimensions d’origine. C’est, enfin, la plus visitée du pays.
– El Rey del Mundo - Site actuel de la manufacture Partagás
Adresse : Calle San Carlos esq. Peñalver, Centro Habana Tél. : +53 7 879 14 37
Du lundi au vendredi : 9 h-13 h
La production Partagás a été transférée définitivement dans l’ancienne fabrique El Rey del Mundo. Le bâtiment Partagás est en attente pour être restauré et abrite toujours la plus fameuse boutique de cigare de la capitale. La visite reste très intéressante et reprend les étapes principales de la fabrication : tri des feuilles, roulage, classification et mise en boîtes.
– Romeo y Julieta
Adresse : Belascoaín n° 852 entre Peñalver y Desague, Centro Habana Tél. : +53 7 870 47 97
Du lundi au vendredi : 9 h-13 h
De nouveau ouverte au public pour les visites. Un des quatre sites de fabrication de cigares premium de la capitale. C’est aussi le principal site d’apprentissage des futurs torcedores. La boutique est la plus accueillante parmi les fabriques.
Pinar del Rio
– Francisco Donatién
Adresse : Maceo Inicio n° 157, près du parc Independencia Tél. : +53 48 77 30 69
Du lundi au vendredi : 9 h-midi et 13 h-16 h. Samedi : 9 h-midi
Cette fabrique est la plus visitée par les groupes et mieux vaut donc s’y rendre tôt dans la journée. Vous pouvez réserver depuis La Havane ou depuis les hôtels de Viñales. On y roule notamment les Vegueros.
– Fabrique Humidores de Cuba
Adresse : Calle Santa Rosa n° 197. Tél. : +53 48 77 70 60
Tous les jours : 10 h-16 h
Passer par Pinar del Río est l’occasion de s’arrêter à l’atelier de Milán Domínguez. Cet artisan très affable est le principal fournisseur de caves à cigares de Habanos S.A. Ses produits se retrouvent donc dans toutes les boutiques de l’île. Sa maison est totalement aménagée en fonction des différents ateliers correspondant aux étapes de fabrication. Pour le visiteur, il a prévu un show-room et une cafétéria.
Viñales
– El Despalillo de Viñales
Adresse : à la sortie de Viñales, direction Cueva del Indio
Tél. : +53 48 79 33 95
Du lundi au vendredi : 9 h-16 h
Visites guidées en espagnol, renseignements auprès de Manolo au musée municipal (Bureau de Patrimonio). Une visite utile pour comprendre le processus de fabrication entre le veguero et la fabrique et les étapes de l’écôtage (retrait de la veine centrale des feuilles de tripe) et de la fermentation avant la mise en ballots.
Santa Clara
– Fábrica de Tabaco
Adresse : Maceo n° 181 entre Julio Jover y Berenguer
Tél. : +53 42 20 63 85
Du lundi au vendredi : 9 h-13 h 30
Cette fabrique de cigares d’exportation peut se visiter loin des groupes touristiques rencontrés dans les fabriques de la capitale ou de Pinar del Río. La Vuelta Arriba est l’un des deux sites de culture des feuilles cubaines et permet au centre du pays de produire une part non négligeable des cigares vendus en Europe et ailleurs.
Remedios
– El Vaquerito
Adresse : Calle Carmen n° 14 esq. Ave. General Carrillo - Tél. : +53 42 39 60 17
Du lundi au vendredi : 8 h-12 h et 14 h-17 h
Reconnue comme ayant les meilleurs cigares de la Vuelta Arriba, Remedios a toujours occupé une place importante dans la culture du tabac et du rhum grâce au développement industriel qu’elle a connu à la fin du xixe siècle. El Vaquerito est une fabrique peu visitée et donc plus intéressante que d’autres pour y passer davantage de temps. Les ouvriers seront plus enclins à vous faire découvrir leur métier.
Trinidad
– Constantino Pérez
Adresse : Calle Maceo n° 181 entre Julio Jobel y Berenguer, à 300 m de la gare ferroviaire - Tél. : +53 42 20 22 11
Du lundi au vendredi : 9 h-13 h
La fabrique de Trinidad peut en ce moment se visiter officiellement. Il faut réserver dans les bureaux de tourisme de la ville. Le cigare n’est pas vraiment la spécialité de la région – le sud de l’île –, on ne fabrique donc pas de premiums dans cet atelier. Néanmoins, la visite se révèle intéressante pour ceux qui n’auraient pas pu entrer dans les fabriques de la capitale.
Santiago
– Fábrica Celia Sánchez Manduley
Adresse : Camino Viejo del Cobre, Marimón, Complejo industrial Celia Sánchez Manduley Tél. : +53 22 68 74 45
Du lundi au vendredi : 9 h 30-16 h
Une manufacture intéressante et peu connue. Il est conseillé de téléphoner au préalable.
– Fábrica César Escalante
Adresse : Calle Alameda n° 703 (avenue du port)
Située à côté de la Casa del Habano de Santiago, la fabrique ne se visite pas en théorie. On y roule seulement des cigares cubains qui ne sont pas des habanos mais sont destinés au marché national. Le site est surtout connu pour la boutique située en face de la manufacture.
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous