« Pas d’amélioration significative dans les mois à venir », dit Cubacigar Benelux
Le distributeur exclusif des havanes en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas s’attend à une « légère amélioration » au « second semestre 2022 ».
Pratiquement au même moment que Coprova, Cubacigar Benelux a communiqué auprès de ses clients sur l’état des livraisons et des stocks de havanes.
Cette communication a pris la forme d’un courrier électronique adressé aux détaillants lundi dernier (18 octobre). Un document que L’Amateur de Cigare s’est procuré et dont nous reproduisons le contenu ci-dessous.
Les autres distributeurs interrogés par L’Amateur (Diadema (Italie), Intertabak (Suisse), Pacific Cigar (Asie-Pacifique), 5th Avenue (Allemagne – Autriche -Pologne)) affirment ne pas avoir mis en place de communication particulière à propos des pénuries. « Il n’y a rien de nouveau à ce sujet, nous dit l’un d’entre eux. Nous recevons toujours beaucoup moins de cigares que nous n’en vendons et notre entrepôt est de plus en plus vide. Mais ce n’est pas nouveau. Alors pourquoi devrions-nous le répéter encore et encore ? Tout le monde sur nos marchés le sait déjà. »
Tabacalera S.L.U. (Espagne) n’a pas répondu à nos sollicitations.
Cher client,
Nous souhaitons vous communiquer une mise à jour de la situation actuelle concernant nos livraisons de longfillers [cigares en tripe longue, ndlr] cubains.
Plusieurs facteurs sont à l’origine des pénuries actuelles :
– Cuba traverse actuellement une période économique difficile.
– La Covid19 a eu pour conséquence que les manufactures de cigares n’ont pas été opérationnelles à 100% en 2021. Depuis peu, les fabriques sont à nouveau opérationnelles et la production peut lentement reprendre.
– La pandémie continue de causer des problèmes logistiques dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
– La demande actuelle de longfillers cubains continue d’augmenter.
En conséquence, nous ne prévoyons pas d’amélioration significative pour vos livraisons de longfillers cubains dans les mois à venir (fin 2021/printemps 2022).
Cela concerne principalement les vitoles plus grandes que le Robusto classique (Montecristo Eagle, RyJ Wide Churchills, Partagas E N° 2, …) et la gamme Cohiba. Nous nous attendons également à des problèmes de livraison sur les produits récemment introduits et les nouveaux produits.
Dans ce contexte actuel, nous continuerons à soutenir au maximum les détaillants existants. C’est pour cette raison que, tout comme en 2021, nous ne développerons pas nos réseaux de magasins Casa del Habano, Habanos Specialist et Habanos Point en 2022.
Les livraisons des longfillers cubains disponibles seront réparties de manière optimale entre les détaillants actuellement présents sur le marché.
L’évolution hebdomadaire de notre stock aura également un effet sur vos commandes, qui pourront donc être ajustées. Nous demandons de bien vouloir faire confiance à notre service clientèle et à nos représentants.
Nous comprenons que cette situation est très frustrante pour tout le monde mais nous vous assurons que Cubacigar Benelux fait tout ce qui est en son pouvoir pour gérer cette situation au mieux et s’attend à une légère amélioration de la situation pour le second semestre 2022.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension et de vos efforts quotidiens pour soutenir les longfillers cubains.
Nestor Valera
Co-Directeur Cubacigar Benelux
Rodrigo Crespo
Co-Directeur Cubacigar Benelux
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous