Non, l’Asie ne rafle pas tous les havanes !
Dag Holmboe, PDG de Pacific Cigar Company, distributeur exclusif des havanes en Asie, dément les rumeurs. Et confirme que la pénurie de havanes est mondiale. Extraits de l’entretien qu’il nous a accordé dans le n° 164 de L’Amateur de Cigare, actuellement disponible en kiosques et sur notre Boutique en ligne.
Propos recueillis par Jean-Pascal Grosso, envoyé spécial à Hong Kong
L’Amateur de Cigare : Le marché asiatique qui aspire une large partie de la production aux dépens des autres : est-ce un mythe ou une réalité ?
Dag Holmboe : Ce n’est certainement pas une réalité. Nous recevons des appels venant d’Europe, se plaignant que nous prenons tous les cigares cubains pour Hong Kong et l’Asie en général. Mais nous affrontons les mêmes problèmes que tout le monde, c’est-à-dire un manque de cigares et des difficultés de réapprovisionnement. Penser que nous captons tous les havanes, ce n’est pas sérieux.
L’ADC : Si c’est une rumeur, comment l’expliquez-vous ?
D. H. : Cela provient certainement du rachat de la moitié du capital de Habanos S.A. par le groupe asiatique Allied Cigar Corporation. Immédiatement, le bruit a couru qu’il allait privilégier l’Asie. Mais, je le répète, ce n’est pas le cas.
L’ADC : Avez-vous pensé communiquer sur le sujet ?
D. H. : Non. Il y a tellement de rumeurs dans cette industrie que nous passerions notre temps à rédiger des communiqués (rires) !
L’ADC : Quelle est la situation en matière d’approvisionnement aujourd’hui ?
D. H. : Elle est comme partout : pas bonne. Si je me souviens bien, j’ai vu passer une lettre de la Coprova dans la presse spécialisée expliquant que les problèmes d’approvisionnement en France se poursuivraient en 2024. Nous n’avons pas fait de communication de ce genre, mais lorsque mes clients me demandent si les choses vont s’améliorer, je leur réponds que je l’ignore.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans L’ADC, n° 164, actuellement en kiosques et disponible sur notre Boutique en ligne.
Vous devriez aimer aussi
Après Hong Kong, Eric Piras ouvre un fumoir Bertie au Cambodge
Deux nouveaux havanes mis en vente
STG arrête les CAO Session et les CAO Osa Sol
Cigar Club, un nouveau concept de boutique-fumoir ouvre à Tokyo
Casa Turrent nomme Ricardo Carioni responsable du développement
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous