Nicaragua : Estelí rend hommage à ses travailleurs du tabac
L’industrie du cigare fait main est la première source d’emplois de la ville qui a organisé sa première Fête du Tabac.
Alba Nubia Lira, correspondante à Estelí (Nicaragua)
Le 27 juillet dernier s’est tenue à Estelí, au Nicaragua, la première édition de la Fête du Tabac, un événement organisé en reconnaissance des travailleurs de cette industrie, qui est la principale source d’emploi de la région.
Ambiance de kermesse le matin et en début d’après-midi avec des manèges, des spectacles de clowns, des divertissements et de la gastronomie de rue. Puis, place à la musique jusqu’à 2 h du matin avec des artistes nationaux tels que Nikas Band, Fuzion 4, La Nueva Compañía et Macolla.
Le prix du ticket d’entrée était fixé à 300 cordobas (environ 7 €) , mais les plus grandes manufactures de tabac ont offert des billets à tout ou partie de leurs employés.
« C’est comme une récompense pour nous, les travailleurs, estimait pendant l’évènement Adolfo Enrique Treminio, qui travaille à Tabacalera Oliva depuis 5 ans. Je suis arrivé à 10 h du matin et si possible, je resterai jusqu’à ce que mon corps puisse le supporter ».
« C’est une idée que nous avons imaginée il y a deux ans avec la Chambre nicaraguayenne des fabricants de tabac (CNT) et qui prend forme cette année, expliquait Josel Páramo, propriétaire de Be Producciones, l’agence évènementielle organisatrice. Chaque usine s’efforce d’honorer ses travailleurs à la fin de chaque année, mais nous voulions leur consacrer une journée spécifique, ainsi qu’à leurs familles. »
L’événement est donc appelé à se renouveler. « La seconde aura lieu au mois de mars, si Dieu le veut, a-t-il ajouté. Nous nous y préparons. »
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous