Image

Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture

Par La rédaction,
le 18 janvier 2025

La franco-hondurienne a coupé le ruban ce samedi 18 janvier 2025 à Danlí, au Honduras.

La manufacture Maya Selva Cigares de Danlí (Honduras) est en activité depuis le 2 janvier 2024 mais c’est ce samedi 18 janvier 2025 que la franco-hondurienne a officiellement inauguré son nouveau site de production, couplant l’évènement avec le 30e anniversaire de l’entreprise.

La fabrique dans laquelle s’activent 65 employés dont une vingtaine de paires de rouleurs est conçue pour pouvoir fabriquer jusqu’à 5 millions de cigares par an. Elle en a fabriqué environ 1 million au cours de sa première année d’activité et l’objectif est de monter à 2,5 millions d’unités en 2025.

Ricardo Aguilar, directeur de la manufacture

C’est ici, sous la responsabilité du directeur de la manufacture Ricardo Aguilar que sont fabriqués tous les Villa Zamorano (classiques et Reserva) ainsi que certaines séries spéciales des deux autres marques de Maya Selva Cigares, Cumpay et Flor de Selva. Les Flor de Selva Año de la Serpiente ont par exemple été produits sur ce nouveau site. Les autres Flor de Selva et Cumpay sont fabriqués par Plasencia Cigars, l’un des plus gros producteurs de tabac et de cigares du monde (voir L’ADC, n° 166), une famille avec laquelle Maya Selva est en étroite collaboration depuis le départ de son aventure dans le monde du cigare il y a 30 ans.

Le site a également vocation a assurer la production pour des marques extérieures comme elle l’a déjà fait pour Villiger et son édition spéciale TAA (Tobacconists’ Association of America) 2024.

Parmi les 200 invités, plusieurs représentants de l’industrie du cigare étaient présents, notamment Nestor Plasencia et (VCF/Oliva) et Justo Eiroa (JRE/Aladino). Cedric Prieto, ambassadeur de France au Honduras avait également fait le déplacement, de même que Miguel Medina, ministre hondurien de la Promotion de l’investissement et plusieurs autres représentants gouvernementaux.

Cedric Prieto, ambassadeur de France, à côté de Maya Selva. Derrière lui, en chemise bleue, Nestor Plasencia

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus qui a commencé à la toute fin de l’année 2019, avant d’être mis à l’arrêt pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19. Le montant de l’investissement n’a pas été rendu public.

Parallèlement, Maya Selva a inauguré fin 2023 un grand centre d’entreposage et d’expédition à Blois (Loir-et-Cher).

L’entreprise Maya Selva Cigares a été créée en 1995. Grâce notamment à son Robusto de Flor de Selva, c’est elle qui a popularisé le terroir hondurien en France et dans d’autres pays européens dès la fin des années 1990.

 

Laurent Mimouni, envoyé spécial à Danlí (Honduras)
Photos : Luc Monnet