L’interdiction de fumer va être étendue à toutes les plages et aux parcs publics
Lors de la présentation du plan de lutte contre le tabagisme 2023-2027, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé l’extension de l’interdiction de fumer à toutes les plages et à tous les parcs publics ainsi qu’aux forêts.
« Le sans tabac sera désormais la norme, a dit le ministre au cours d’une conférence de presse ce mardi 28 novembre. Les espaces sans tabac – qui sont déjà plus de 7.200 à travers plus de 73 départements – sont avant tout le résultat d’un mouvement impulsé localement par les communes. Nous renversons aujourd’hui la responsabilité et fixons ce principe qui devient la règle ».
Aurélien Rousseau a précisé que des textes « seront pris au début de l’année prochaine » pour fixer le montant des contraventions pour ceux qui ne respecteront pas ces interdictions.
David Lisnard dénonce une « mesure morale » sans impact sanitaire
Sur le réseau social X (ex-Twitter), David Lisnard, maire de Cannes et président de l’association des maires de France a critiqué cette mesure. « Assez des restrictions de libertés qui ne nuisent pas aux autres, écrit-il. Quel est l’impact sanitaire face au fléau du tabac de cette mesure morale ? Qui va devoir faire appliquer ? L’Etat n’arrive déjà pas à sécuriser l’essentiel. Donc les maires ? »
Vous devriez aimer aussi
Après Hong Kong, Eric Piras ouvre un fumoir Bertie au Cambodge
Deux nouveaux havanes mis en vente
STG arrête les CAO Session et les CAO Osa Sol
Cigar Club, un nouveau concept de boutique-fumoir ouvre à Tokyo
Casa Turrent nomme Ricardo Carioni responsable du développement
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous