Les Accords de Paris – présélections rhums
L’Amateur de Cigare met en place un nouvel événement, Les Accords de Paris, sur le thème de la dégustation croisée alcools-cigares.
Pour cette première édition, Les Accords de Paris vous proposent d’accorder cinq rhums, cinq whiskies et cinq champagnes aux trois meilleurs cigares de l’année 2020 : Romeo y Julieta Churchills (élu par le Havanoscope), CAO Pilón Robusto et Oliva Serie V Figurado (élus par le Cigaroscope).
Le jury, composé d’Alban Cordier et d’Arthur Adam, membres du comité de dégustation de L’Amateur de Cigare, et du chef Alain Dutournier, est présidé par le sommelier Fabrice Sommier. Il teste les différents accords et choisit les deux meilleurs dans leur catégorie.
Vous pouvez aussi retrouver Les Accords de Paris dans les pages de L’Amateur. Pour cette première sélection, nous avons confronté cinq rhums avec le Oliva Serie V Figurado. En mai (n° 144) nous dégusterons des whiskies avec le Romeo y Julieta Churchills. En septembre (n° 146), nous confronterons cinq champagnes au CAO Pilón Robusto. Enfin, en novembre (n° 148), le jury décernera le prix Accords de Paris 2021 aux trois accords gagnants.
Le cigare
CIGARE OLIVA SERIE V
Figurado
Fabriqué au Nicaragua
Cape : Connecticut
Sous-cape, tripe : Nicaragua
Figurado
153 mm × 60 (23,81 mm)
15,50 € (prix au 1er mars 2021)
Ce figurado du Nicaragua offre des arômes persistants, chocolatés et épicés. Il est complexe dès l’allumage et un peu terreux, sans aucune agressivité superflue. La fumée, qui devient progressivement plus crémeuse, porte des notes boisées puis torréfiées avec de belles pointes caramélisées et une touche d’amertume au final. Un cigare gourmand, puissant et long en bouche, noté à 5 bagues dans le Cigaroscope 2020 qui a élu Oliva « marque de l’année ».
FLOR DE CAÑA RUM 25
Flor de Caña domaine familial au Nicaragua depuis cinq générations.
Un rhum de 25 ans, haut de gamme, riche et de couleur ambrée sombre. Des arômes denses, avec de la vanille, du bois précieux et du cacao. Belle bouche riche et fruitée complétée par une finale ample, longue et persistante. On retrouve dans le rhum les arômes du cigare avec une belle intensité.
Prix conseillé : 168 euros.
Un accord géographique des plus pertinents, tout en suavité.
Disponible sur www.whisky.fr
FINALISTE
COMPAGNIE DES INDES WEST INDIES 8 ANS
Rhum d’assemblage, avec un nez qui présente des parfums élégants et harmonieux de fruits macérés, de sucre d’orge, de miel et de pêche. Une vive attaque avec des notes de miel et d’épices. Saveurs de sucre d’orge et de mélasse fumée avec de la vanille et des saveurs de réglisse très élégantes. Finale harmonieuse entre des notes fruitées et boisées.
Prix conseillé : 55 euros.
L’accord avec le cigare est plus en fraîcheur et en élégance, les épices enrobant la fumée.
Disponible sur www.spiritueux-online.com
FINALISTE
CLÉMENT 10 ANS D’ÂGE
Agricole élaboré à partir de rhums vieillis dont l’assemblage confère à l’ensemble puissance et finesse. Après une première année traditionnellement passée en fût de chêne neuf d’origine française, ce rhum poursuit ensuite son vieillissement dans de vieux fûts de bourbon, avant d’être embouteillé sur place, à la Martinique.
Belle robe avec des arômes d’amandes grillées, d’épices et de poivrades, notes d’épices et de fruits secs. Longueur en bouche assez intense mais finale plus sèche avec des notes d’amande et d’orange amère.
Prix conseillé : 83 euros.
Un manque d’équilibre entre les agrumes du rhum et l’amertume du cigare.
Disponible sur www.christiandemontaguerre.com
EL PASADOR DE ORO GRAN RESERVA
Rhum du Guatemala en assemblage de rhums vieux d’au moins 10 ans puis affiné pendant six mois dans des fûts de cognac en France.
Un nez boisé, épicé, avec des notes amères d’agrumes. Au goût vanille intense, capiteux et suave. La longueur en bouche, la puissance et la complexité sont agréables.
Prix conseillé : 65 euros.
L’amertume du cigare prédomine sur cet accord.
Disponible sur www.chateaunet.com
RHUM MOUNT GAY XO
Ce rhum d’une des plus vieilles distilleries du monde offre une superbe robe miel d’acacia et un nez complexe aux notes fumées et balsamiques, du miel et du cèdre. La bouche est très souple avec une sensation intense de sucre en bouche malgré une finale longue et puissante.
Prix conseillé : 63 euros.
L’accord, type coing, est consistant. Le rhum prend le pas sur le cigare.
Disponible sur www.klac.fr
Photos : Luc Monnet
Vous devriez aimer aussi
Casa Turrent nomme Ricardo Carioni responsable du développement
Davidoff lance trois éditions limitées pour l’année du Serpent
Le VegaFina VF 42L est mis en vente
Un Behike 59 figurado également en préparation
Décès de José Seijas, ancien directeur de la plus grande manufacture du monde
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous