Le nombre de consommateurs de cigares et cigarillos en Europe reste stable (Eurostat)
Seul 1 % de l’ensemble des fumeurs sont des consommateurs quotidiens de cigares ou de cigarillos, chiffre inchangé depuis 2012.
Eurostat, l’organisme européen des statistiques, a publié en toute discrétion en juin une mise à jour de son étude régulière sur l’attitude des Européens vis-à-vis du tabac.
L’enquête réalisée en mai et en juin 2023 montre que l’usage quotidien de cigares ou de cigarillos reste stable depuis 2012. Elle représente 1 % de la population des fumeurs, malgré l’exemption d’étiquetage et d’ingrédients dont bénéficient ces produits.
L’étude montre également qu’il n’existe pas de consommation quotidienne statistiquement significative du cigare ou du cigarillo chez les 15-24 ans.
« Des produits du tabac spéciaux »
« Ce rapport fournit, une fois de plus, des preuves financées par les pouvoirs publics indiquant que les cigares/cigarillos constituent des produits du tabac spéciaux, non seulement en raison de leurs caractéristiques de production uniques, mais aussi en raison de leurs modes de consommation et de leurs profils de consommateurs spécifiques qui les distinguent clairement des produits à base de tabac et de nicotine de consommation de masse », écrit l’Association européenne des fabricants de cigares (ECMA) dans un communiqué.
L’enquête est organisée tous les deux ans et a été réalisée par le réseau Kantar Public, pour le compte de la Direction générale de la santé de la Commission européenne, dans les 27 États membres de l’UE, auprès de 26 358 répondants.
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous