Le cigare à la Une : CAO Pilón Robusto Extra
La marque CAO a su se faire une belle place dans nos civettes grâce à son originalité et à ses multiples gammes aux tabacs d’origines souvent exotiques. Des capes exotiques, des provenances uniques… : les assembleurs de ce label distribué par Scandinavian Tobacco Group ne cessent d’innover. La ligne Pilón, qui fait partie de nos favorites, propose des vitoles de caractère, toujours bien conçues, très aromatiques et, surtout… disponibles dans de très nombreuses civettes. Et toujours à un prix très abordable.
Gabriel Valentin
CAO PILÓN
Disponible en France depuis 2016, cette gamme devenue un classique est désormais une pensionnaire régulière de nos humidors. Plusieurs formats sont disponibles, dont ce Robusto Extra particulièrement en forme actuellement. La ligne doit son appellation à une technique de fermentation utilisée à Cuba à partir du XIXe siècle mais abandonnée depuis plus de cinquante ans au profit de méthodes moins coûteuses et plus rentables. Cette technique du « monticule », du pilón, consiste à entasser les feuilles en pyramide, ce qui permettrait une meilleure fermentation naturelle maximisant les arômes mais aussi les couleurs des feuilles.
Fabriqué au Nicaragua
Cape : Équateur
Sous-cape, tripe : Nicaragua
Dimensions : 127 mm × 52
Module : Robusto
Prix : 10,50 €
Distribution : STG
Apparence : Cape colorado lisse et grasse aux beaux reflets.
Dégustation à cru : Étable, suint, poivre noir, touche de pain d’épices. Tirage excellent.
Dégustation après allumage :
Premier tiers : Démarrage franc avec une bonne intensité et une fraîcheur appréciable. Les arômes grillés et oléagineux apportent de la rondeur. Le robusto est équilibré d’entrée de jeu, doté d’une puissance contenue qui permet à une palette boisée et terreuse de bien s’installer et de marquer le palais.
Deuxième tiers : Le deuxième tiers est plus profond, rassurant, le CAO gardant de la tenue et une bonne mâche. La palette est principalement marquée par le sous-bois, avec une légère pointe de cacao amer. Elle devient ensuite plus sèche (terre sèche) et plus boisée avant l’entrée dans le dernier tiers. Pointe de moka. Un très beau deuxième tiers, très maîtrisé.
Troisième tiers : Le dernier tiers se révèle intense et puissant. On note un très léger déséquilibre, avec une intensité certaine et des notes sombres et torréfiées, ainsi qu’une pointe d’épices. Cependant la vitole se tient bien et se fume jusqu’au bout. Final viril, rassasiant et très attachant.
Conclusion de L’Amateur : Une vitole toujours bien conçue que l’on a plaisir à fumer régulièrement. Les livraisons actuelles sont particulièrement réussies, avec des assemblages aboutis, matures et complexes et un bel équilibre. Les amateurs avertis apprécieront la montée en puissance au final. Une référence largement disponible, ce qui ne gâche rien.
Note d’arômes : 7/10
Note de puissance : 7/10
Persistance aromatique : 7/10
Bagues : 4,5
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous