Image

Cigar Lounge 33 (Bruxelles), un fumoir qui ne manque pas d’air

Par La rédaction,
le 22 janvier 2020

Avec le Cigar Lounge 33, Bruxelles compte une nouvelle adresse intéressante et innovante. D’une superficie de 230 m2 (sur deux niveaux), elle dispose aussi d’un bar, d’un concept-store, d’un humidor de 55 m2 aux parois recouvertes de cèdre et surtout d’un vaste fumoir, à l’étage, de 65 m2.

Assez classique dans sa décoration avec ses fauteuils Chesterfield, l’espace de dégustation se distingue en revanche par son système d’aération novateur et diablement efficace constitué d’une ventilation à double flux. Concrètement, de l’air est soufflé à travers le plancher et le plafond aspire ensuite la fumée. « Une technique unique en Belgique qui mêle pression et dépression », souligne Philippe Denis, co-fondateur de l’adresse avec Jean-Baptiste Hakim.

Pour la petite histoire, ce système a été mis au point par un ingénieur spécialisé dans le recyclage d’air en hôpitaux où il faut ventiler les salles d’opération afin d’éviter que les bactéries n’y circulent. Fumeur de cigarette invétéré, Philippe Denis a d’abord rôdé la technique dans son salon, afin de ne plus incommoder son épouse qui se plaignait des odeurs de tabac…

Côté vitoles, le Cigar Lounge 33 propose 200 références : 70% en provenance de Cuba, les autres terroirs (Saint-Domingue, Nicaragua, Honduras, blends) se partageant le reste. Bénéficiant du label « spécialiste Habanos », la civette dispose également de toutes les éditions limitées Benelux.

Enfin, les aficionados peuvent également devenir membre du club et bénéficier ainsi d’un casier personnel à l’hygrométrie contrôlée en permanence. Coût de la cotisation : 1 000 euros par an, dont 900 de crédit pour acheter des cigares.

Jean-Pierre Saccani

Cigare Lounge 33, Chaussée de Waterloo 33, 1640 Rhode-Saint-Genèse (Bruxelles).
Tél. : + 32 2 332 06 90.
www.cigarlounge33.com