La marque Henry Clay débarque en Europe et en Asie
Déjà disponible en Espagne, la marque d’origine cubaine, désormais roulée au Honduras, va être commercialisée dans plusieurs pays courant 2025.
Après VegaFina et Capitol, Tabacalera, également propriétaire de 50% de Habanos S.A., lance une nouvelle marque en Europe. Les cigares Henry Clay War Hawk sont déjà disponibles en Espagne depuis quelques semaines et arriveront dans plusieurs autres pays du Vieux Continent et d’Asie dans les prochains mois.
Lancée à Cuba en 1850 par deux jeunes espagnols, Henry Clay était une marque de havanes très populaire au XIXe siècle, notamment aux Etats-Unis. Elle porte le nom d’un sénateur du Kentucky (1777-1852) célébré pour son art du compromis. Puis elle a disparu au moment du « triomphe de la révolution » castriste avant de réapparaître dans les années 1980 aux Etats-Unis.
Elle appartient aujourd’hui à Tabacalera. L’ex-division cigares premium d’Imperial Tobacco possède la moitié de Habanos S.A. à égalité avec le gouvernement cubain et appartient à Allied Cigar Corp., un consortium d’investisseurs asiatiques.
Pas en France ni au Benelux
Les cigares Henry Clay War Hawk qui vont arriver en Europe et en Asie dans les prochains mois sont roulés à la manufacture Flor de Copan au Honduras, propriété de Tabacalera. D’autres lignes de Henry Clay sont fabriquées en République dominicaine ou au Nicaragua.
Quatre vitoles sont d’ores et déjà commercialisées en Espagne : un Corona (127 mm x 44), un Robusto (127 mm x 54), un Toro (152 mm x 50) et un Lonsdale (171 mm x 42). Elles sont constituées d’une tripe et d’une sous-cape Honduras recouvertes d’une cape Equateur.
La marque fera son apparition « en 2025 » en Suisse, indique Intertabak AG. Elle est attendue en Italie en mars de la même année, selon Diadema SpA. Au moins un autre distributeur européen prévoit de la commercialiser courant 2025 mais préfère ne pas communiquer pour le moment.
Les Henry Clay War Hawk seront également lancés au premier trimestre 2025 au Japon et dans d’autres pays asiatiques servis par Pacific Cigar Company.
En revanche, Coprova pour la France et Laguito 1492 pour le Benelux ne prévoient pas pour l’instant de commercialiser cette nouvelle marque.
Vous devriez aimer aussi
Dernières places disponibles pour le festival Procigar 2025
Intertabac Dortmund changera de formule en 2026
ALERTE – La Cour d’appel donne raison à l’industrie du cigare contre la FDA
Les Montecristo N° 4 de Jean-François Kahn
Flor de Copan revient sur le marché français
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous