La Havane, jeudi 19, jour de l’élection du nouveau président
Jeudi dernier, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, a pris la place de Raul Castro à la tête de Cuba. Notre correspondant était à La Havane.
par Stéphane Ferrux
– 5 CUC jusqu’à Paseo et 23 ?
– Vas-y, monte ».
Dans la vieille américaine qui m’emmène vers le Vedado, il y a déjà quatre personnes.
« Enfin ! Les Castro sont partis, c’est pas trop tôt ! », s’exclame le chauffeur en lâchant son volant. Les passagers se regardent interloqués…
A Cuba pas de débat public, pas de rencontre télévisée pas de campagne électorale, enfin, rien de ce que nous connaissons et qui rythme immanquablement toute élection en Europe. La seule manière de connaître l’opinion de la population, c’est de participer à des conversations privées ou semi-privées. Pour cela, un des endroit préféré des cubains c’est le taxi collectif.
Dans mon taxi, le moment de surprise est vite passé et l’un des passagers démarre au quart de tour sur l’élection du nouveau président Diaz-Canel.
Le Grand Noir Assis Devant : Bon, il n’ont pas complètement disparu les Castro…
Le Chauffeur : Tu parles de Raul et de son poste de premier secrétaire du parti ?
LGNAD : Ben oui… c’est quand même le type qui fait la pluie et le beau temps ici
La Jeune Fille qui porte un T-shirt No Futur : C’est quand les élections ?
La Dame à Côté de Moi : Miguel ça rime avec Fidel ! c’est pratique on pourra continuer à scander nos petites phrases pendant les défilés
LC : Comment ça ?
LDCM : Comme Viva Miguel au lieu de Viva Fidel ou bien Tout c’que tu voudras Miguel, tout c’que tu voudras
LC : Ah oui ! Marti te l’a promis, Miguel te l’a accompli !
LGNAD : Dans la continuité quoi…
LJFTNF : Oui mais justement, y’en a marre de cette continuité. Si on change de président que ce soit pour quelque chose, je sais pas, par exemple organiser un carnaval tout-inclus sur le Malecon !
LC : N’importe quoi… Les Castro ils ont tout pris à ma famille, il est temps que ça change. Que viennent les Américains pour remettre de l’ordre dans ce cirque.
LGNAD : Les américains ?! Et puis quoi encore ? Je ne sais pas qui c’est ce Miguel, mais ce sera toujours mieux que le Trump des voisins, et surtout qu’ils ne viennent pas nous dire ce qu’on doit faire pour sortir de cette merde… »
Je ne me suis pas mêlé à la conversation. Les élections à Cuba intéressent surtout les étrangers…
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous