Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
L’île avait été inscrite sur cette liste noire par Donald Trump en 2021. La décision du président sortant pourrait être bénéfique pour le tourisme.
Officiellement, la décision prise par Joe Biden ce mardi 14 janvier, à quelques jours de la fin de son mandat, avait pour but « d’encourager » des discussions actuellement en cours entre le gouvernement cubain et l’Eglise catholique pour la libération de prisonniers politiques cubains.
Dans la foulée, les autorités cubaines ont d’ailleurs annoncé la libération prochaine de 533 détenus, sans toutefois faire de lien direct avec la décision de Joe Biden mais en invoquant la bonne qualité des relations entre La Havane et le Vatican.
Cuba était inscrit sur la liste des « pays soutenant le terrorisme » depuis janvier 2021. A l’époque, c’était Donald Trump qui avait pris cette décision à quelques jours de la fin de son premier mandat. L’inscription sur cette liste où figurent également la Syrie, la Corée du Nord et l’Iran s’accompagne d’une série de sanctions diplomatiques et politiques.
Les conséquences du retrait de Cuba de cette liste noire pour l’industrie du cigare ne sont pas claires pour le moment.
En revanche, l’effet le plus immédiat pourrait se faire sentir dans le secteur touristique. Depuis janvier 2021, il était en effet impossible pour les personnes ayant voyagé récemment à Cuba de bénéficier de l’ESTA (procédure simplifiée d’admission sur le territoire américain pour les touristes européens). Les touristes souhaitant se rendre aux Etats-Unis devaient donc demander un visa dans une ambassade, procédure longue et coûteuse. Depuis la reprise du tourisme post-Covid, ces restrictions ont dissuadé bon nombre de touristes européens de se rendre à Cuba par crainte d’avoir par la suite des difficultés à voyager aux Etats-Unis. D’ailleurs, le tourisme à Cuba n’a jamais retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Une mesure « qui va dans la bonne direction », selon La Havane
Or, le tourisme est, avec le nickel, le cigare et le rhum, la principale source de devises pour une économie cubaine en grande difficulté depuis la Covid.
Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a immédiatement dénoncé la décision « inacceptable » de Joe Biden. Il a accusé le président sortant de chercher à « saper » le travail du futur gouvernement de Donald Trump et du Congrès à majorité républicaine.
Le gouvernement cubain salue une mesure « qui va dans la bonne direction » mais rappelle que l’embargo instauré il y a plus de 60 ans reste en vigueur.
Vous devriez aimer aussi
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Zino Côte d’Ivoire inaugure sa plus belle boutique à Abidjan
Cuba : les objectifs de récolte 2025 revus à la baisse
Une édition régionale Juan Lopez parmi les nouveautés de ces dernières semaines
10 ans après, L’Amateur est toujours Charlie
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous