Incendie chez AJ Fernandez : 2 millions de cigares partent en fumée
8 000 m2 d’installations ont été ravagées par les flammes. Les pertes sont estimées à 15 millions de dollars.
Alba Nubia Lira, correspondante à Estelí (Nicaragua)
Un vaste incendie s’est déclaré ce lundi 31 mars dans la manufacture AJ Fernández, située à Estelí, dans le nord du Nicaragua, l’une des plus grandes manufactures du pays. L’incendie a détruit une grande partie des infrastructures, des centaines de milliers de cigares, des meubles, des matières premières et les biens de plusieurs ouvriers.
Le sinistre s’est déclaré à 8 h 30 du matin (heure locale), peu après le début de la journée de travail. Les flammes se sont propagées rapidement et des colonnes de fumée étaient visibles depuis le centre-ville d’Estelí. Des dizaines de pompiers, de membres de l’armée nicaraguayenne, de policiers, des brigades municipales, des ouvriers et d’autres volontaires ont participé aux opérations de secours. L’incendie n’a été maîtrisé que dans l’après-midi.
Selon les premières constations, le feu a commencé dans la zone d’emballage et, malgré les tentatives des ouvriers pour le maîtriser rapidement avec des extincteurs, le sinistre s’est propagé, causant des millions de dollars de pertes et affectant les emplois de près de 1 400 personnes.
Sur les 1 500 ouvriers de l’usine, environ 600 travaillaient directement dans les zones touchées (emballage et administration). Tous ont été évacués à temps, ainsi que 80 enfants d’une crèche située jusqu’à côté.
Selon les informations fournies par les membres des agences de secours, la zone touchée s’étend sur 8 000 m2 et les pertes économiques s’élèvent à environ 15 millions de dollars. En outre, environ 2 millions de cigares ont été consumés par l’incendie.
Cinq blessés légers
De nombreux ouvriers de l’usine se sont portés volontaires pendant plusieurs heures pour éteindre l’incendie et protéger les matières premières et les meubles. Au moins cinq d’entre eux ont subi des blessures mineures ; un seul travailleur a dû être transféré à l’hôpital San Juan de Dios d’Estelí, souffrant d’une blessure au bras droit.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident pourrait avoir été causé par une réaction entre des produits chimiques.
Dans l’après-midi, le groupe AJ Fernández a publié une déclaration exprimant sa gratitude pour l’élan de soutien et de solidarité : « Du fond du cœur, merci à tous ceux qui nous ont envoyé des messages, qui ont prié et nous ont soutenus pendant ce moment difficile. Votre amour et votre soutien sont plus précieux que les mots ne peuvent l’exprimer. Nous sommes profondément reconnaissants de la force de notre communauté, de notre équipe et de tous ceux qui se sont mobilisés pour nous. Par-dessus tout, nous sommes reconnaissants que tout le monde soit sain et sauf. Dans des moments comme ceux-ci, nous nous rappelons la force de l’unité, et aujourd’hui, nous la ressentons plus forte que jamais. Nous continuerons d’avancer, unis, résilients et plus que jamais engagés envers nos valeurs. »
Photos : © DR
Vous devriez aimer aussi
San Cristobal de la Habana Bastiones, nouvelle édition régionale Pays-Bas
Incendie chez AJ Fernandez : 2 millions de cigares partent en fumée
Les cigares nicaraguayens HR de Hirochi Robaina arrivent en France
Belgique : interdiction d’exposer des produits du tabac dès le 1er avril
Davidoff fête les 10 ans de la ligne Escurio avec une édition limitée
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 171 (avril 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous