Incendie chez Aganorsa Leaf au Nicaragua : plusieurs millions de dollars de pertes
Le feu a pris dans les fours de séchage avant de se propager au reste de l’établissement.
Alba Nubia Lira, correspondante à Estelí (Nicaragua)
Un incendie majeur s’est déclaré ce mercredi 4 septembre en fin d’après-midi dans le centre de traitement des feuilles d’Aganorsa Leaf, dans la ville d’Estelí, au Nicaragua, causant des pertes matérielles importantes. Aucune victime n’est à déplorer.
L’ampleur du feu a nécessité le travail conjoint des pompiers, de la police, de l’armée et du ministère de la Santé, et à minuit heure locale l’intervention des pompiers se poursuivait encore.
Le site Aganorsa Leaf est situé à la sortie sud de la ville d’Estelí. Selon nos informations, les pertes matérielles pourraient s’élever à environ 5 millions de dollars.
Selon les premiers éléments, les flammes ont commencé dans les fours de séchage du tabac et se sont rapidement propagées au reste du site, devenant ainsi l’un des plus grands incendies jamais enregistrés à Estelí, la capitale du cigare nicaraguayen.
Environ 300 employés travaillent dans cette installation. Ayant terminé leur journée de travail, la plupart avaient quitté le site quelques minutes avant le déclenchement de l’incendie et personne n’a été blessé. Le panache de fumée était visible à des kilomètres de distance, provoquant l’inquiétude de nombreux habitants d’Estelí.
Les pompiers se sont également attelés au retrait et au refroidissement d’un réservoir d’essence de 500 livres situé à proximité immédiate du site.
Une enquête est ouverte. Les responsables de l’entreprise devraient fournir dans les prochaines heures davantage de détails sur les pertes matérielles.
Aganorsa Leaf est l’un des plus gros producteurs de feuilles de tabac du Nicaragua. L’entreprise fournit de nombreuses marques en matière première et roule aussi des cigares sous son propre label.
En 2022 et 2023, une série d’incendies avaient détruit des installations liées à la filière tabac à Cuba, ainsi que les manufactures Intercigar et William Ventura en République dominicaine.
Photos : José Enrique Ortega et Pompiers d’Estelí
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous