Habanos vendu à un groupe hongkongais
Imperial Brands, propriétaire à 50% de Habanos SA, annonce dans un communiqué la vente de sa part à Allied Cigar Corporation, un groupe hongkongais.
Cette société créée le 20 mars dernier pourrait correspondre au groupe chinois qui faisait partie de la « short list » de repreneurs potentiels depuis l’automne dernier, au même titre qu’un consortium dirigé par l’ancien patron de Davidoff Hans-Kristian Hoejsgaard.
En revanche, il n’est pas lié au distributeur exclusif des havanes en Asie, Pacific Cigar, basé à Hong Kong, un temps pressenti lui aussi.
Le hongkongais Allied Cigar Corp reprend toutes les activités d’Imperial hors Etats-Unis, ce qui inclut les 50% d’Habanos SA (à égalité avec l’Etat cubain) ainsi que la Tabacalera de Garcia (République dominicaine) qui roule notamment les Vega Fina. Montant de la transaction : 1,040 milliards d’euros.
Les activités de cigares haut de gamme aux Etats-Unis (notamment le site JRcigars.com et le réseau de boutiques et de fumoirs Casa de Montecristo) sont cédées à un autre groupe, Gemstone Investment Holding Ltd pour 185 millions d’euros.
Laurent Mimouni
Vous devriez aimer aussi
Le Ramon Allones Absolutos EL 2024 commercialisé en Suisse
Nub : relooking des boîtes
L’importateur des havanes au Portugal lance une collection vintage
Habanos S.A. présente un Partagás pour l’Année du Serpent
Luc Monnet entre dans la Confrérie Jean Nicot
Numéro en cours
Cuba, le pays qui a inventé le cigare (hors-série)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous