Habanos S.A : chiffre d’affaires en hausse de 15 % en 2021
Le groupe cubain annonce 568 M$ de revenus en 2021 et promet un évènement pour les 55 ans de Cohiba à La Havane au mois de septembre.
« Les résultats de 2021 confirment la tendance solide sur laquelle nous sommes, malgré la crise causée par la Covid-19 », affirment Luis Sanchez-Harguindey et Inocente Nuñez Blanco, les deux co-présidents de Habanos S.A. dans un communiqué de presse. Habituellement, les résultats financiers du groupe cubain sont annoncés lors du Festival del Habano en février. L’an dernier, ils avaient été rendus publics au moment des Habanos World Days, une version virtuelle du festival qui n’a pas été renouvelée cette année.
Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 568 M$ en 2021, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui ne manquera pas d’étonner compte tenu de la faiblesse des approvisionnements constatés partout dans le monde depuis plus d’un an. Habanos S.A. affirme toutefois constater « une amélioration graduelle des approvisionnements » depuis le premier trimestre 2022.
La France rétrograde dans le classement des plus gros marchés
Habanos S.A. publie également la liste de ses 5 plus gros marchés (en volume) : Espagne, Chine, Allemagne, France, Suisse. La Chine doit donc céder la place de leader qu’elle avait obtenue l’an dernier. La France, quant à elle, rétrograde d’une place derrière l’Allemagne.
La répartition par continents est très proche de celle de l’année précédente : l’Europe représente 59% des ventes en volume (60% en 2020), devant la zone Asie-Pacifique (16%), les Amériques (14%) et l’ensemble Afrique-Moyen-Orient (11%).
Un soirée de gala à La Havane en septembre
L’autre information de ce communiqué, c’est que Habanos S.A. organisera le 9 septembre prochain à La Havane une soirée de gala pour les 55 ans de la marque Cohiba. Les détails seront annoncés ultérieurement. Ce sera le premier évènement organisé par Habanos S.A. à Cuba depuis plus de deux ans, les festivals 2021 et 2022 ayant été annulés en raison de la Covid-19.
Enfin, dans ce communiqué, Habanos S.A. confirme sa nouvelle politique tarifaire dont nous vous donnions les détails dès le 3 mai.
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous