Image

Flor de Copan revient sur le marché français

Par La rédaction,
le 22 janvier 2025

La marque hondurienne qui appartient à Tabacalera avait disparu des civettes françaises depuis 2020.

 

La marque hondurienne La Flor de Copan va faire son retour sur le marché français.

Quatre vitoles (Corona, Monarcas (tubos), Rothschild et Short Robusto) ainsi qu’un coffret d’assortiment ont été inscrites au Journal Officiel du 1er février par Coprova, distributeur exclusif des havanes en France mais aussi des VegaFina et des Capitol.

La manufacture Flor de Copan appartient aujourd’hui à Tabacalera. L’ex-division cigares premium d’Imperial Tobacco possède par ailleurs la moitié de Habanos S.A. à égalité avec le gouvernement cubain et appartient à Allied Cigar Corp., un consortium d’investisseurs asiatiques.

Au moment du regroupement des portefeuilles de Coprova et de Seita en 2020, la distribution de la marque en France a été arrêtée (voir « Petit Journal », L’ADC, n° 143)

L’histoire de Flor de Copan remonte à 1765, à l’époque de la colonisation espagnole, lorsque la zone de Santa Rosa de Copán, fut choisie pour être le siège de la Fabrique Royale de Tabac. Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, plusieurs fabriques de cigares se sont créées, parmi lesquelles Flor de Copán. Son site actuel date des années 1970.

La manufacture située dans le nord-ouest du Honduras fabrique également certaines références de la marque Henry Clay dont plusieurs références arrivent actuellement sur les marchés asiatiques et européens (mais pas en France).

On ignore pour l’heure à quelle date les quatre références inscrites au JO seront disponibles dans les civettes françaises.