Etats-Unis : l’industrie du cigare gagne son procès contre la FDA
« C’est une grande victoire pour les cigares premium », estiment les professionnels.
En tranchant en faveur des professionnels du cigare contre la FDA (agence fédérale des produits alimentaires et des médicaments) ce mercredi 9 août, le tribunal de Washington DC a mis fin à une bataille politique et juridique de plus de sept ans.
La décision signifie que les réglementations introduites par la FDA en 2016 ne s’appliquent à aucun cigare répondant à la définition du tribunal de «cigare premium» (c’est-à-dire la quasi-totalité des cigares faits main non aromatisés disponibles actuellement sur le marché américain). Autrement dit, le juge a décidé d’annuler complètement la réglementation que la FDA voulait imposer aux cigares haut de gamme (généralisation des avertissements sanitaires, examen préalable de toute nouvelle référence et autres restrictions) en estimant que les procédures n’ont pas été respectées, notamment la consultation préalable des professionnels.
Appel peu probable
« Cela souligne ce que nous disons depuis des années, se réjouit Scott Pearce, directeur exécutif de la Premium Cigar Association (association des professionnels du secteur) : les cigares haut de gamme sont différents [des autres produits du tabac, ndlr] et doivent être traités comme tels. »
« Aujourd’hui, c’est une grande victoire pour les cigares haut de gamme, mais ce n’est pas la fin, estime Cory Bappert d’Oliva Cigar Co. Nous serons toujours attaqués, mais aujourd’hui, nous avertissons le gouvernement américain que nous ne nous laisserons pas faire et que nous défendrons toujours notre droit de profiter des cigares premium. »
En théorie, la décision est susceptible d’appel de la part de l’agence gouvernementale, mais la presse américains estime cette hypothèse très peu probable.
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous