Cuba prévoit 1 % de croissance du PIB en 2025
Les autorités cubaines espèrent une hausse du tourisme et veulent relancer les activités agricoles et industrielles.
Cuba prévoit une croissance de 1 % du PIB en 2025 , a annoncé en début de semaine le ministre de l’Économie et du Plan, Joaquín Alonso Vázquez, lors des débats de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Ses propos sont rapportés par la presse officielle cubaine.
Ce chiffre devrait être atteint grâce à « la remontée du tourisme et des revenus des principaux produits exportables, ainsi que (…) la relance des activités productives, agricoles et industrielles, et des services sociaux à la population », a détaillé le ministre.
Il a ajouté que cette projection est également influencée par la stabilisation du système électrique national alors que l’année 2024 a été marquée par des pénuries d’électricité récurrentes qui ont culminé avec l’effondrement général du système dans toute l’île pendant trois jours en octobre.
Mise en place d’un taux de change flottant
L’économie cubaine est également marquée par une inflation galopante : +28 % en octobre, selon le Premier ministre Miguel Marrero Cruz. Pour tenter d’y remédier, le gouvernement cubain a annoncé cette semaine la mise en place d’un taux de change flottant pour le peso national cubain (CUP).
L’île est également frappée par une vague d’émigration sans précédent qui a vu environ 10 % de la population quitter le pays entre 2021 et 2023, de l’aveu même de l’Office national de la statistique (ONEI). La presse officielle ne fait pas état de propos du ministre de l’Economie sur ce sujet lors de sa prise de parole devant les députés.
En 2023, l’économie cubaine était en récession d’1,9 %, selon la Banque mondiale. Ni le premier ministre, ni le ministre de l’Économie n’ont fourni d’estimation du PIB pour l’année 2024 qui s’achève dans quelques jours. Mi-novembre, le ministre de l’Économie avait cependant estimé que la croissance 2024 serait nulle ou en baisse en raison des catastrophes naturelles (deux ouragans et un séisme) et des problèmes d’électricité.
Photo : Joaquín Alonso Vázquez, ministre cubain de l’Économie et du Plan. © Cubadebate
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous