Cuba : le tabac « principal produit d’exportation » du pays, selon Miguel Díaz-Canel
Le président cubain a fait cette déclaration lors d’une visite de la manufacture H. Upmann à La Havane.
« Le tabac est devenu le premier produit d’exportation du pays », a déclaré Miguel Díaz-Canel, premier secrétaire du Parti communiste cubain et président de la République de Cuba au cours d’une visite officielle à la manufacture H. Upmann, dans le centre de La Havane au début du mois de février 2025.
« Nous suivons de près cette activité, car nous pensons qu’elle est notre meilleure atout au niveau national, a-t-il ajouté lors d’une prise de parole dans la galera filmée par les caméras de la télévision d’Etat Canal Caribe. Elle est en nette croissance et elle bénéficie à tous les acteurs de la production. »
Le président cubain qui a assisté quelques jours plus tard à la soirée de cloture du XXVe Festival del Habano, a également noté au cours de ce déplacement que l’industrie du tabac faisait « partie de l’histoire du pays ». « Le tabac nous distingue dans le monde », a-t-il souligné.
Selon les derniers chiffres disponibles, en 2023, les matières brutes (nickel, or, cobalt) représentaient 47,5 % des exportations cubaines devant l’ensemble rhum et cigares (23 %) et les produits chimiques (8 %).
Photos : © Canal Caribe (https://www.facebook.com/watch/?v=523221730786339)
Vous devriez aimer aussi
L’importateur des havanes au Portugal lance une collection vintage
Habanos S.A. présente un Partagás pour l’Année du Serpent
Luc Monnet entre dans la Confrérie Jean Nicot
430 millions de cigares importés aux Etats-Unis en 2024
Un Juan Lopez figurado réservé à Andorre
Numéro en cours
Cuba, le pays qui a inventé le cigare (hors-série)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous