Cuba : le cyclone Idalia a fait quelques dégâts sur les installations tabacoles
Plus de 60 séchoirs ont été partiellement ou totalement détruits, annonce le presse officielle cubaine.
Lourdement frappée par le cyclone Ian l’an dernier, la région de Pinar del Rio (ouest) a de nouveau été traversée par un ouragan en début de semaine dernière, même si les dégâts sont de moindre ampleur.
Les toits de 13 séchoirs naturels été partiellement endommagés, de même que 47 séchoirs mécaniques (de cura controlada) dans la commune de Sandino (80 km au sud-ouest de Pinar del Rio), annonce le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste cubain. Par ailleurs neuf centres de stockage (escogidas) et cinq séchoirs se sont effondrés, ajoute le journal sans préciser dans quelle commune.
En septembre 2022, le passage de l’ouragan Ian avait dévasté la région de la Vuelta Abajo, le coeur de la production de tabac destinée aux cigares d’exportation. Les superficies de la récolte suivante (novembre 2022-mars 2023) dans cette région de Pinar del Rio avaient dû être considérablement réduites, notamment par manque d’installations remises sur pied pour sécher le tabac (voir L’ADC, n° 157 et 158).
La saison cyclonique dans l’Atlantique Nord se déroule de juin à novembre, avec généralement un pic en août et septembre.
Photo : © Granma
Vous devriez aimer aussi
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Zino Côte d’Ivoire inaugure sa plus belle boutique à Abidjan
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous