Image

Cuba : en hausse, le marché domestique a rapporté 12 M$ en 2024

Par La rédaction,
le 16 décembre 2024

Le marché intérieur cubain, en difficulté en raison de la baisse du tourisme dans l’île depuis la Covid, avait rapporté 9,4 M$ en 2023.

 

Habanos SA espère clôturer l’année avec plus de 12 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le marché domestique cubain, a annoncé Yunier Machado Yera, directeur du Marché intérieur.

Dans des déclarations à l’agence de presse cubaine ACN, le responsable de Habanos SA a rappelé qu’en 2023 le chiffre d’affaires du marché domestique a été de 9,4 millions de dollars.

L’essentiel des ventes sur le marché intérieur sont réalisées dans les 18 Casas del Habano que compte l’île, même si d’autres établissements (boutiques d’hôtel, musées…) peuvent également proposer des havanes.

En juillet 2022, comme sur tous les autres marchés du monde, les « prix globaux » ont été imposés à Cuba sur les marques Cohiba et Trinidad et sur les lignes premium des marques mondiales. Le reste du catalogue a également subi une hausse généralisée des prix, rendant parfois certaines références plus onéreuses à Cuba qu’en France.

Auparavant régulièrement présent parmi les 5 marchés les plus importants pour Habanos SA, le marché intérieur cubain a disparu de ce classement depuis la Covid en raison de la baisse du tourisme dans l’île.

 

Un haut niveau de stock pendant le prochain Festival

Yunier Machado Yera a rappelé que depuis novembre, un sceau vert distingue les Habanos commercialisés à Cuba. Il s’agit selon lui d’un mécanisme qui donne plus de sécurité, de protection et de visibilité aux havanes en précisant qu’ils ont été achetés dans le réseau commercial du pays. A partir de janvier et pendant toute l’année 2025, le timbre sera bleu, a-t-il ajouté.

A l’approche du 25e Festival del Habano prévu du 24 au 28 février 2025, le responsable du marché domestique a également annoncé que dans les neuf Casas del Habano de la capitale, le groupe installera un haut niveau de stocks, « afin que les visiteurs étrangers puissent acheter ce qu’ils veulent », selon les mots rapportés par l’agence ACN.

 

Photo : La Casa del Habano Partagás à La Havane. © Luc Monnet