Cuba a passé sa troisième nuit sans électricité
Alors que l’île connait une panne générale de courant depuis vendredi, l’Oriente est frappé par la tempête tropicale Oscar.
La situation du système électrique rester « complexe », a reconnu le président Miguel Diaz-Canel à la télévision cubaine ce dimanche soir.
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de l’énergie, Vicente de la O Levy, avait déclaré « qu’entre demain lundi matin, après-midi ou soir », le service sera rétabli pour la majorité des Cubains.
Alors que l’est de l’île est par ailleurs frappé par la tempête tropicale Oscar, le président cubain qui s’exprimait pendant le journal télévisé a averti que son gouvernement ne tolérerait aucun trouble à l’ordre public. Vêtu d’un uniforme militaire, Miguel Diaz-Canel a reconnu que des habitants étaient sortis samedi soir pour tenter de « provoquer des troubles à l’ordre public ». Tous les auteurs de troubles seront poursuivis « avec la sévérité que les lois révolutionnaires prévoient », a-t-il lancé.
Dimanche soir, selon l’Agence France-Presse, des habitants sont descendus dans la rue dans plusieurs quartiers de La Havane pour exprimer leur mécontentement. Des dizaines de personnes, dont des femmes avec des enfants dans les bras, sont notamment sorties avec des casseroles dans le quartier de Santo Suarez, criant « Allumez la lumière ». Des barricades de déchets ont également été érigées dans le quartier Centro Habana.
Dans ces circonstances, les autorités cubaines ont été décidé de fermer les administrations et de suspendre les cours jusqu’au mercredi 23 octobre inclus. Seuls les services vitaux (hôpitaux, etc.) sont maintenus.
Photo : © Luc Monnet
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous