Coronavirus : fermeture des fabriques en République dominicaine
Après celles du Honduras, c’est au tour des manufactures dominicaines de fermer une à une. Le gouvernement de Santo Domingo a déclaré l’état d’urgence pour lutter contre la propagation du Covid-19. Plusieurs fabriques ont accepté de continuer à payer les employés.
La déclaration de l’état d’urgence en République dominicaine a provoqué la fermeture temporaire de plusieurs industries et zones franches, dont le secteur du cigare.
La présidence de la République a indiqué jeudi 19 mars que les zones franches pourraient continuer à fonctionner pendant la période d’urgence nationale, à condition qu’elles favorisent le travail flexible, évitent la concentration de personnes et appliquent des distances de sécurité dans les zones de production. Mais la plupart des usines de cigares ont décidé de renvoyer leurs employés chez eux, à l’instar de ce qui s’est passé quelques jours plus tôt au Honduras. Beaucoup d’entre elles ont toutefois accepté une recommandation du ministère du Travail de placer les travailleurs en congés payés.
Le groupe ARV, qui exploite De los Reyes Cigars et six autres sociétés, fait partie de ceux qui ont accepté cette suggestion du gouvernement ; les opérations sont temporairement suspendues mais le salaire des 3500 employés est maintenu, selon le communiqué de Linette De León, directeur de Swisher Dominicana, une marque de cigares aromatisés. Le texte indique qu’au cours des deux derniers mois, le groupe a suivi les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de sécurité sanitaire et qu’à ce jour, aucun cas positif de coronavirus n’a été détecté dans aucune de ses sociétés.
De nombreuses fabriques sont à l’arrêt pour plusieurs jours (Photo : Luc Monnet)
La société allemande Arnold André a procédé de la même manière, en renvoyant temporairement à la maison les 399 employés de la succursale dominicaine avec paiement des salaires.
La Aurora, entreprise centenaire du secteur, a également fermé ses opérations jusqu’au 3 avril, avec des congés payés pour ses employés.
Quesada Cigars a fermé temporairement à partir de ce vendredi 20 mars, suivant les mesures demandées par le gouvernement pendant la période d’urgence, a déclaré à L’Amateur Raquel Quesada, directrice administrative de la société.
Fuente Cigars, qui roule les Arturo Fuente et plusieurs autres marques a également suivi le mouvement, tout comme la Tabacalera El Puente qui a fermé son usine de Villa González, comme l’a annoncé son directeur César Nicolás Álvarez Parra.
D’autres entreprises du secteur du tabac devraient suivre dans les prochains jours, en fermant partiellement ou totalement leurs installations.
Le ministre dominicain de la Santé publique demande aux entreprises des zones franches de procéder à un réajustement de leurs méthodes de travail. Rafael Sánchez Cárdenas a également fait le point sur les statistiques officielles du Covid-19 dans le pays : 72 cas positifs, 2 décès, 301 suivis, 78 en isolement familial, 49 en isolement hospitalier et 23 en attente.
L’état d’urgence a été déclaré par le président dominicaine Danilo Medina, en vertu de l’autorisation accordée par le Congrès national le jeudi 19 mars 2020.
Cet état d’exception restera en vigueur pendant 25 jours. Si 5 jours avant l’expiration de ce délai, les causes ayant donné lieu à cette déclaration d’état d’urgence n’ont pas cessé, le président pourra demander une prolongation.
Daniela Cruz Gil, correspondante à Santiago de los Caballeros (République dominicaine)
Mise à jour : Vendredi 20 mars au soir, deux des plus importants producteurs de cigares du pays, la Tabacalera de Garcia (Vega Fina) et General Cigar (Don Tomas, Macanudo, El Credito) ont annoncé qu’ils fermaient eux aussi leurs manufactures pour se conformer aux demandes du gouvernement dominicain. La Tabacalera de Garcia (groupe Imperial Tobacco), la plus grande fabrique de cigares du monde (plus de 30 millions d’unités produites chaque année) sera fermée pour au moins deux semaines. Les installations de General Cigar (groupe STG), elles, ferment pour l’instant pour 5 jours.
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous