Campagne 2023-2024 dans la Vuelta Abajo : objectif, doubler la récolte
La campagne de tabac dans la région de Pinar del Río a commencé le 20 octobre. Objectif : 12 905 ha plantés, soit plus du double de la catastrophique saison 2022-2023.
Après la pire saison de son histoire, la région de Pinar del Rio (ouest de Cuba), qui inclut la Vuelta Abajo où sont récoltées les meilleures feuilles de l’île, affiche des ambitions plus proches de ses volumes habituels. L’équation comporte encore toutefois quelques inconnues.
Selon Osvaldo Santana Vera, coordinateur du groupe Tabacuba dans la région, 780 ha seront consacrés au tabac tapado (sous voile) et le reste sera consacré aux tabacs de première et deuxième classe – la première classe étant réservée aux cigares destinés à l’exportation. Vingt-deux « structures » (entreprises d’Etat, coopératives…) et 40 producteurs indépendants sont concernés.
Entre le 20 et le 30 octobre, détaille l’hebdomadaire cubain Guerillero édité par le Comité provincial du Parti communiste de Pinar del Rio, il est prévu de planter seulement 5 % de la campagne, puis 55 % supplémentaires seront plantés au mois de novembre.
Encore 3 000 séchoirs à construire
Pour assurer la suite des opérations, explique encore le responsable de Tabacuba, il faudra 7 500 casas de cura (séchoirs), dont environ 4 400 sont déjà prêtes. Il en reste donc encore environ 3 000 à construire.
L’an dernier, les surfaces plantées avaient dû être considérablement réduites en raison des très nombreux séchoirs détruits par l’ouragan Ian et du manque de temps et de moyens pour les reconstruire (voir L’ADC, n° 157 et 158). Selon les chiffres cités à l’époque par le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste cubain, seuls 5 150 ha avaient été plantés en 2022-2023 dans cette même région de Pinar del Rio alors que le plan initial prévoyait d’en cultiver 11 200.
Le responsable local de Tabacuba précise encore à l’hebdomadaire Guerillero qu’un volume plus important d’engrais et d’outils a été livré pour cette saison 2023-2024 que l’année précédente, sans donner de détails chiffrés.
Photo : © Guerillero
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous