Black Lives Matter : le fondateur de Gurkha Cigars démissionne
Kaizad Hansotia, patron de Gurkha Cigars a présenté sa démission après une série de prises de position sur le mouvement contre les violences policières et le racisme dans la police aux Etats-Unis. Son nom va disparaître des cigares et des boîtes de la marque.
Kaizad Hansotia avait critiqué la mobilisation après la mort de George Floyd (Photo : DR)
La semaine dernière, il avait posté sur son compte Facebook personnel des commentaires très critiqués sur le mouvement Black Lives Matter. Il écrivait notamment : « Pourquoi les vies des Noirs ne comptent que lorsqu’ils sont tués par des Blancs ? Leurs vies ne devraient-elle pas être importante aussi lorsqu’ils sont tués par d’autres Noirs ». Kaizad Hansotia avait aussi rappelé le passé judiciaire de George Floyd, tué par des policiers blancs le 25 mai dernier. Son compte Facebook a ensuite été désactivé.
Dans un communiqué publié ce matin, Gurkha Cigars explique qu’en raison « des événements récents, Kaizad Hansotia démissionne de son poste de président de Gurkha, avec effet immédiat. Jim Colucci assumera les fonctions de PDG et président de l’entreprise ». Jim Colucci avait pris le contrôle opérationnel de la compagnie depuis le 1er janvier 2019. La société précise : « une fois notre stock d’emballages actuel épuisé, les futurs emballages ne porteront plus le nom de K. Hansotia. Chez Gurkha, nous pensons que fumer un cigare devrait toujours être une expérience agréable et unificatrice ».
« Nous sommes indignés et attristés par le contenu des précédents messages publiés sur les comptes personnels des médias sociaux de M. Hansotia, explique également la compagnie. Ceux-ci ne reflètent en aucun cas la position ou les convictions de l’entreprise. (…) Nous sommes solidaires contre le racisme et pour la justice raciale. Nous ne pouvons et ne tolérerons pas des paroles ou des actes de haine, d’injustice ou d’oppression. »
Kaizad Hansotia nous avait accordé une interview dans le numéro 117 de L’Amateur de cigare (mars-avril 2017, lien ci-dessous).
Vous devriez aimer aussi
Flor de Copan revient sur le marché français
Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Augmentation des prix des cigares cubains en France au 1er février
Maya Selva inaugure sa nouvelle manufacture
Joe Biden retire Cuba de la liste des « pays soutenant le terrorisme »
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous