Belgique : interdiction d’exposer des produits du tabac dès le 1er avril
Les professionnels disposent d’une période d’un an pour s’adapter. Au-delà, ils risquent des amendes et jusqu’à un an de prison.
La réglementation anti-tabac belge évolue. A partir du 1er avril 2025, il sera interdit de rendre visible tous les produits du tabac, que ce soit en vitrine ou à l’intérieur des boutiques.
La mesure ne comporte aucune exception pour les cigares faits main. En revanche, elle laisse un an aux professionnels pour s’adapter avant que les sanctions prévues (jusqu’à un an de prison et 800 000 euros d’amende) n’entrent en vigueur.
L’objectif officiel est de réduire la visibilité des produits du tabac pour les rendre moins attrayants. Une telle mesure est déjà en vigueur aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni.
Par ailleurs, à partir de la même date du 1er avril 2025, les produits de tabac ne pourront plus être vendus dans les commerces alimentaires de plus de 400 mètres carrés (hypermarchés).
La Belgique a lancé un plan « génération sans tabac » qui comporte toute une série de mesures étalées dans le temps et ne fait aucune distinction entre les différents produits du tabac.
La coalition de droite et de centre-droit actuellement au pouvoir envisage ainsi d’interdire les fumoirs et d’interdire de fumer aux terrasses des cafés et restaurants.
La question du paquet neutre pour les cigares faits main, également prévue dans le plan anti-tabac, est actuellement en débat devant la justice belge.
Vous devriez aimer aussi
Habanos S.A. présente un Partagás pour l’Année du Serpent
Luc Monnet entre dans la Confrérie Jean Nicot
430 millions de cigares importés aux Etats-Unis en 2024
Un Juan Lopez figurado réservé à Andorre
Lancement du Juan Lopez Cincuenta y Cuatro réservé à l’Espagne
Numéro en cours
Cuba, le pays qui a inventé le cigare (hors-série)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous