Accords de Paris : le palmarès
Les prix des premiers Accords de Paris ont été remis le 4 novembre dernier à l’hôtel Warwick, à Paris.
L’Amateur de Cigare a lancé cette année un nouvel événement sur le thème des accords entre les alcools et les cigares. Notre jury est composé du chef Alain Dutournier, d’Alban Cordier et d’Arthur Adam, membres du comité de dégustation de L’Amateur et présidé par le sommelier Fabrice Sommier.
Nous leur avons proposé d’associer cinq rhums, cinq whiskies et cinq champagnes aux trois meilleurs cigares de l’an dernier : Romeo y Julieta Churchills (élu par le Havanoscope 2020), CAO Pilon Robusto et Oliva Serie V Figurado (élus par le Cigaroscope 2020).
Lors des présélections, deux finalistes ont été désignés dans chaque catégorie. Et le 4 novembre dernier, les vainqueurs ont été proclamés à l’hôtel Warwick à Paris.
Catégorie rhum (associé au Oliva Serie V Figurado)
Lauréat : Flor de Cana Rum 25
Flor de Caña, domaine familial au Nicaragua depuis cinq générations, produit un rhum de 25 ans, haut de gamme, riche et de couleur ambrée sombre. Des arômes denses, avec de la vanille, du bois précieux et du cacao. Belle bouche riche et fruitée complétée par une finale ample, longue et persistante. On retrouve dans le rhum les arômes du cigare avec une belle intensité.
Un accord géographique des plus pertinents, tout en suavité.
Finaliste : Compagnie des Indes West Indies 8 ans
Catégorie whisky (associé au Romeo y Julieta Churchills)
Lauréat : The Dalmore King Alexander III
Ce whisky, concocté par le maître assembleur Richard Paterson, est le fruit du mariage de six vieillissements différents : bourbon, xérès oloroso matusalem, madère, marsala, porto et cabernet sauvignon. Un nez riche avec des notes iodées prolonge une robe ambrée et brillante. La bouche est grasse et onctueuse avec beaucoup de longueur et de profondeur.
Le cigare pourrait prendre le dessus sur le whisky, mais la pointe saline en finale de ce dernier rétablit un très bon équilibre
Finaliste : Tomatin 18 ans
Catégorie champagne (associé au CAO Pilon Robusto)
Lauréat : Pol Roger cuvée Sir Winston Churchill 2012
Cette cuvée sert une magnifique complexité et une grande finesse avec des notes de fruits blancs et jaunes. L’accord fait ressortir les notes terreuses du cigare et la vitole sublime les arômes briochés du champagne.
Finaliste : Telmont blanc de blancs 2012
Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition des Accords de Paris !
Vous pouvez aussi retrouver les Accords de Paris sur le site cigars-connect.com ainsi que sur les réseaux sociaux.
Photos : Luc Monnet
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous