Image

Un cigare à Buenos Aires

Par La rédaction,
le 3 mai 2023

La Casa del Habano de Buenos Aires, l’une des plus anciennes du réseau, a été récompensée lors du dernier Festival del Habano. Elle figure évidemment en première place de nos meilleures adresses dans le « Paris de l’Amérique latine », où les havanes ont été introduits par le frère du Che dans les années 1980.

Martin Butera, correspondant en Amérique du Sud
Photos : Mark Melzi

 

L’Argentine entretient un rapport particulier avec les havanes. Non pas seulement parce qu’elle est le pays natal du Che, compagnon de Fidel Castro. Mais aussi parce que c’est le frère d’Ernesto, Juan Martín Guevara, qui y a pratiquement créé de toutes pièces le marché du havane dans les années 1980. Arrêté en 1974 pour « activités subversives » puis emprisonné et torturé pendant neuf ans, Juan Martín Guevara décide quand il est libéré de se lancer dans l’importation de cigares cubains. À l’époque, le marché est quasiment inexistant : on ne trouve que deux ou trois marques de havanes à Buenos Aires. Et encore : il faut avoir les bonnes connexions pour y avoir accès.

Juan active donc ses contacts à Cuba où le nom de Guevara ouvre toujours des portes. En un an, il importe les 27 marques et lance la mode du havane en Argentine. Une fois lassé de ce business, il se tournera vers la promotion du vin argentin tout en tenant, pendant plusieurs années, un bar à vins nommé Epicúreos… dans lequel trônera un humidor garni de havanes (voir L’ADC, n° 40).

Buenos Aires a bien changé depuis notre rencontre exclusive avec le frère du Che en 2007. Parfois surnommée « le Paris de l’Amérique du Sud », la capitale compte aujourd’hui une bonne dizaine de magasins de cigares parmi lesquels nous avons sélectionné les quatre établissements les plus emblématiques et les mieux fournis. Ce sont aussi ceux qui sont situés dans le centre-ville, à proximité des meilleurs hôtels, restaurants et lieux touristiques. Tous sont équipés d’un fumoir.

 

La Casa del Habano Buenos Aires

Les Casas del Habano sont souvent la première option en arrivant dans une nouvelle ville. Ces franchises développées par Habanos S.A. sont presque toujours des magasins agréables, bien aménagés et surtout bien fournis. Celle de Buenos Aires a une particularité : c’est la seule à être gérée par des femmes, Blanca et Lucía Alsogaray, la mère et la fille. Elle a aussi été l’une des toutes premières à ouvrir lorsque le réseau LCDH a été créé, après celles de Max Gutmann à Mexico et Cancún (voir L’ADC, n° 137). Blanca Alsogaray a d’ailleurs reçu le prix « Hombre Habano » dans la catégorie business lors du dernier Festival del Habano.

Lucía Alsogaray, la fille (photo ci-dessous), se souvient qu’elle avait environ huit ans lorsque sa mère l’a emmenée au magasin, avec ses frères et sœurs, et qu’elle y jouait sans vraiment comprendre à quoi était destinée la boutique. « Vers seize ans, j’ai essayé en secret mon premier cigare, un Cohiba, raconte-t-elle. À cette époque, je n’ai pas aimé, bien sûr. Je ne comprenais même pas l’intérêt. C’est à vingt-deux ans que j’ai goûté un cigare plus sérieusement. Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était un Hoyo de Monterrey Epicure. C’est à ce moment-là que je me suis dit que je voulais faire partie du monde du cigare, comme ma mère. »

L’établissement dispose d’un fumoir ouvert à tous, mais aussi de deux salles privées qui peuvent être réservées et d’une quatrième dédiée au divertissement et aux événements sportifs, équipée d’un écran géant et d’un système audio.

La Casa del Habano Buenos Aires
Reconquista 976
Buenos Aires (Capital)
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30
https://www.lacasadelhabano.com.ar/
Tél. : +54 11 4312 1132 (WhatsApp : +54 911 3872 5510)
info@lacasadelhabano.com.ar

 

La Tabaquería Inglesa

Stratégiquement située à un demi-pâté de maisons de la célèbre rue piétonne Florida – la rue commerçante la plus longue d’Argentine – et à seulement 200 m des Galerías Pacífico, l’incontournable galerie marchande de luxe de Buenos Aires, la Tabaquería Inglesa est, comme son nom l’indique, un lieu typiquement londonien. Ouverte en 1958, certifiée Habanos Specialist, elle dispose d’un magnifique humidor avec un grand choix de vitoles. On y trouve également des accessoires pour hommes, tels que des chapeaux, des foulards, des cravates, des parapluies, des rasoirs, etc. En plus, bien sûr, des pipes, briquets, cendriers ou coupe-cigares. L’établissement est réparti sur quatre étages, avec plusieurs salons, un bar et un très agréable patio où l’on peut également fumer.

Le propriétaire, José María Gil Romero, un Espagnol de La Corogne, est arrivé à Buenos Aires lorsqu’il était jeune. Il a développé sa propre marque de cigares, María Guerrero, qui compte une soixantaine de vitoles fabriquées au Honduras où il se rend une ou deux fois par an pour suivre la fabrication.

Tabaquería Inglesa
Paraguay 553
Buenos Aires (Capital)
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h
https://tabaqueriainglesa.mitiendanube.com/
Tél. : +54 11 4313 6617
info@tabaqueriainglesa.com

 

Casa Central Lotar

Ce magasin est tenu par deux frères, Sergio et Aldo Sciaroni. Ils ont commencé en 1997 avec un kiosque à tabac dans le quartier de Flores, plus éloigné du centre-ville. Peu à peu, cet endroit est devenu une grande civette qui est d’ailleurs toujours en activité. En 1998, les Sciaroni ont décidé d’ouvrir un deuxième bureau de tabac en face de la Bolsa de Comercio, le Wall Street argentin. Ce magasin a existé pendant vingt et un ans, jusqu’en septembre 2019, date à laquelle il a été déplacé à l’actuelle adresse.

Certifié Habanos Specialist, l’endroit dispose d’un grand humidor et d’une belle salle au sous-sol, équipée d’un bar et de casiers pour les membres.

« Contrairement à l’Europe, explique Sergio Sciaroni, l’Argentine n’avait pas une grande culture du cigare et, dans les années 1990, le manque d’informations était évident. Cela nous a conduits à créer Breviario, la seule publication du pays dédiée aux amateurs de cigares et de pipes. Nous l’avons fait paraître pendant cinq ans et ça nous a valu une récompense de la part de Habanos S.A. »

 

Tabaquería Casa Central Lotar
25 de Mayo 318
Buenos Aires (Capital)
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
https://lotar.com.ar/
Tél. : +54 9 11 2520 0318
tabacs@lotar.com.ar

Tabaquería Lotar Sucursal Flores
Av. Nazca 19, CABA
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h ; le samedi de 10 h à 14 h
Tél. : +54 9 11 5652 6623 (WhatsApp)

 

Cigar Point

Cigar Point est un nouveau concept de bureau de tabac, plus informel et détendu que les adresses précédentes. Les Porteños (les habitants de Buenos Aires) s’y retrouvent en soirée pour un after work avec leurs collègues de travail.

Également certifié Habanos Specialist, Cigar Point dispose aussi de sa propre marque de cigares, appelée Santa María de las Américas,  roulée avec du tabac dominicain et seulement disponible à la boutique. Son fumoir, simple et dépouillé, est l’une des meilleures adresses de la ville.

« J’ai voulu rompre avec l’image du bureau de tabac traditionnel, explique Álvaro Alejandro Canella, le fondateur du lieu. À Buenos Aires, on a généralement l’idée préconçue que le cigare est une affaire d’hommes âgés et fortunés. Mais la réalité est très différente. »

Cigar Point
Suipacha 907
Buenos Aires (Capital)
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h ; le samedi de 10 h à 14 h
https://www.cigarpoint.com.ar/
Tél. (WhatsApp) : +54 11 3799 5181
info@cigarpoint.net

 


 

Repères

La loi n° 26 687 établit que les seuls endroits publics où fumer est autorisé dans la ville de Buenos Aires sont les patios, terrasses, balcons et autres lieux extérieurs, ainsi que les fumoirs aménagés dans les clubs et chez les buralistes.

Le profil des amateurs porteños, jusque-là plutôt âgés et montrant une préférence pour les havanes, tend à se modifier. La crise économique et l’hyperinflation qui sévit dans le pays depuis plusieurs décennies sont un obstacle à l’achat de havanes, de plus en plus coûteux, et le rajeunissement des amateurs rend les « nouveaux terroirs » de plus en plus populaires. Les grandes marques internationales comme Davidoff, Arturo Fuente, Oliva, AJ Fernandez ou Padrón sont bien représentées.

Voici la liste des meilleures ventes dans la capitale argentine :

1. Don Blend Robusto (une marque brésilienne dont les cigares sont fabriqués au Nicaragua et au Honduras)
2. Quorum Robusto (cigares vendus en fagots, fabriqués par JC Newman au Nicaragua)
3. VegaFina Nicaragua Corona
4. Joya de Nicaragua Classic N° 6
5. Diógenes Puentes Premium Patricias (cigares brésiliens)

Si vous comptez acheter des cigares à Buenos Aires, voyagez avec des euros ou des dollars.