Les prix des Cohiba multipliés par deux en Europe
Habanos S.A. a annoncé aux distributeurs une très forte augmentation des prix sur les marques et lignes les plus prestigieuses. Les autres marques globales vont augmenter de 20 à 25 %.
L’information a été annoncée par Habanos S.A. en fin de semaine dernière à tous les distributeurs exclusifs des havanes : “nous nous attendions à une hausse classique, un peu plus forte cette année en raison du contexte d’inflation mondiale, de l’ordre de 10 %, explique l’un deux, mais c’est en fait un changement de la structure globale des prix qui nous a été annoncée”. Avec à la clé, de très fortes augmentations sur certaines marques.
“Prix mondiaux” pour Cohiba et Trinidad
Tout en haut de cette nouvelle pyramide des prix se trouvent Cohiba, Trinidad, la ligne 1935 de Montecristo et la Linea de Oro de Romeo y Julieta. Afin de lutter contre le marché parallèle particulièrement vif sur ces références, leurs tarifs vont être alignés au niveau mondial sur les prix pratiqués à Hong Kong, une marge de manœuvre à la baisse de 10 à 20 % étant toutefois laissée aux distributeurs.
Concrètement, un Behike vendu aujourd’hui aux environs de 180 euros à Hong Kong devra être affiché au minimum à 150 ou 160 euros partout ailleurs, ce qui représente une multiplication du prix par 3 pour la plupart des marchés d’Europe continentale, par 2 pour la France. Un Cohiba classique pourra être affiché à 10 % de moins que dans l’ancienne colonie britannique – ce qui implique une multiplication du prix par 2 en Europe. De la même manière, une liberté de 20 % sera laissée pour les Montecristo 1935 et les Romeo y Julieta Linea de Oro (pas encore disponibles en France).
Augmentations de 20 à 25 % pour les autres marques globales
A l’étage en dessous, pas d’alignement sur un “prix mondial”, mais les plus belles vitoles des marques globales (ligne Edmundo de Montecristo, ligne Churchill de Romeo y Julieta, ligne Epicure de Hoyo…) vont tout de même subir une augmentation de 20 à 25 % par rapport aux prix pratiqués actuellement sur les marchés européens.
Hausses de 5 à 20 % sur le reste du catalogue
Le reste du catalogue Habanos va augmenter de 9 à 20 % et même les “marques de volume” comme José L. Piedra, Quintero et Vegueros n’échapperont pas à une hausse allant de 5 à 10 %.
Mise en oeuvre “le plus vite possible”
Intertabak AG, distributeur exclusif pour la Suisse et Laguito 1492 (ex-Cubacigar), distributeur exclusif pour le Benelux, ont d’ores et déjà averti leurs revendeurs que des hausses importantes seraient mises en oeuvre dans les prochaines semaines. En revanche, Coprova n’a pas encore communiqué sur le sujet.
Les nouveaux prix entreront en vigueur en juillet au Benelux et en Allemagne, tout comme en France où ils sont en cours d’homologation pour le Journal Officiel qui s’appliquera à partir du 1er juillet. “Habanos S.A. nous a bien dit que cette nouvelle organisation tarifaire devait être mise en place ‘le plus vite possible’”, précise un distributeur européen.
Laurent Mimouni
Vous devriez aimer aussi
Nicaragua : 850 000 personnes ont quitté le pays depuis 2017
Cuba prévoit 1 % de croissance du PIB en 2025
Cuba : en hausse, le marché domestique a rapporté 12 M$ en 2024
Oliva présente son Année du Serpent
Quatre nouveautés annoncées chez STG
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous