Image

ALERTE – Habanos S.A. : nouveau chiffre d’affaires record en 2024

Par La rédaction,
le 24 février 2025

Alors que les difficultés d’approvisionnement perdurent partout dans le monde, le groupe de La Havane annonce un nouveau record de facturation.

 

On pourrait appeler ça le « paradoxe cubain ». Alors que la situation ne s’améliore guère sur le front des approvisionnements, pour la deuxième année consécutive, Habanos S.A. a annoncé ce lundi 24 février un chiffre d’affaires record.

Le groupe a réalisé 827 millions de dollars de recettes en 2024, un chiffre en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente (à taux de changes constants), ont annoncé le dirigeants du groupe au cours d’une conférence de presse.

« C’est un chiffre d’affaires historique », a estimé José Maria « Chema » Inchaurbe. Le vice-président chargé du développement de Habanos S.A. a fait valoir que, dans le même temps, le marché mondial du luxe était stable, tout comme la sous-catégorie des spiritueux.

Depuis 2021, le groupe de La Havane annonce chaque année un chiffre d’affaires en hausse.

 

La France, 4e plus gros marché en volume

Comme en 2023, la France est absente du classement des 5 principaux marchés en valeur. Le plus gros marché reste la Chine, devant l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Allemagne, classement identique à celui de 2023. La France est « dans le top 10 » en valeur a confié Chema à L’Amateur et « quatrième plus gros marché en volume ». Elle se classait second en volume en 2023.

A noter que l’Europe reste de loin le continent le plus important pour Habanos S.A. puisqu’il y réalise 54 % de son chiffre d’affaires – un chiffre identique à celui de l’an dernier. La zone Asie-Pacifique représente 24 % du chiffres d’affaires mondial du groupe. Ce qui permet une nouvelle fois de démentir les rumeurs d’une fuite massive des cigares vers l’Asie au détriment de l’Europe.

 

Laurent Mimouni, envoyé spécial à La Havane
Photo : © Luc Monnet