Image

Donald Trump remet Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »

Par La rédaction,
le 21 janvier 2025

Le gouvernement cubain dénonce « l’agressivité de l’impérialisme américain ».

 

Moins d’une semaine après le geste de Joe Biden et quelques heures seulement après son investiture, Donald Trump a remis Cuba sur la liste des « pays soutenant le terrorisme » où figurent également l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie.

Le 14 janvier dernier, Joe Biden avait retiré l’île de cette liste sur laquelle Donald Trump l’avait inscrite en 2021, lors de son premier mandat.

Donald Trump a également remis en vigueur un certain nombre de dispositions interdisant aux Américains d’avoir des relations avec des entités gérées par l’armée cubaine, ce qui inclut la plupart des grandes entreprises cubaines ainsi que les grands hôtels.

La liste des « pays soutenant le terrorisme » implique un certain nombre de sanctions, en particulier l’impossibilité pour les ressortissants étrangers ayant visité Cuba de voyager aux Etats-Unis sans visa. C’est donc une manière de dissuader les touristes Européens de se rendre dans l’île. Or le tourisme est l’une des principales sources de devises pour une économie cubaine en grande difficulté.

« La décision de rétablir les strictes mesures de guerre économique contre Cuba, que son prédécesseur avait éliminées quelques jours auparavant, est une démonstration de l’agressivité de l’impérialisme américain contre la souveraineté, la paix et le bien-être de la population cubaine » a réagit le « gouvernement révolutionnaire cubain » cité par la presse officielle.