Image

« La culture du tabac doit donner beaucoup plus », estime le vice-président cubain

Par La rédaction,
le 18 octobre 2024

« La nature nous a donné cette possibilité et nous devons en profiter davantage », a dit Salvador Valdés Mesa lors d’un déplacement dans la province tabacole de Pinar del Rio.

 

Même s’il constitue le principal produit exportable de l’agriculture cubaine et rapporte chaque année des centaines de millions de dollars à l’économie du pays, l’activité du tabac pourrait rapporter bien davantage. C’est ce qu’estime Salvador Valdés Mesa, vice-président de la République qui effectuait au début du mois d’octobre une tournée dans la province tabacole de Pinar del Rio, qui représente entre 60% et 70% de la production nationale.

«C’est l’un des secteurs les plus traditionnels du pays. La demande est là. C’est [un produit] de luxe, a-t-il dit. La nature nous a donné cette possibilité et nous devons en profiter davantage ». Ses propos sont rapportés par le quotidien cubain Granma, organe officiel du Parti communiste cubain (PCC).

Parmi les questions à traiter en priorité, Valdés Mesa a pointé la nécessité de motiver les agriculteurs. « Il faut inciter les producteurs à planter. Cela a beaucoup à voir avec la réduction des dépenses de récolte et l’application de la science et de la technique. »

Luis Cruz Valdés, directeur adjoint agricole de l’entreprise de collecte et de transformation du tabac (EABT) Hermanos Saíz de San Juan y Martinez, a expliqué que chaque année, des milliers de lits de semence sont perdus à cause de la pluie. Récemment, par exemple, avec le passage de l’ouragan Hélène dans le détroit du Yucatán, à Pinar del Río, quelque 5 000 lits de semence ont été perdus.

San Juan y Martínez doit planter cette année quelque 3 200 hectares de tabac, le plan le plus élevé du pays, rapporte de son côté le quotidien Juventud Rebelde, journal de la Ligue des jeunes communistes cubains.

 

Photo : Salvador Valdés Mesa, vice-président de la République, s’entretient avec des producteurs de tabac de la province de Pinar del Rio. © Juventud Rebelde