Image

Choses vues à Intertabac 2024

Par La rédaction,
le 23 septembre 2024

Absence des Cubains, nouvelles vitoles, nouveaux accessoires… Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2024 du salon Intertabac.

 

Laurent Mimouni, envoyé spécial à Dortmund (Allemagne)

 

Habanos S.A. : une absence remarquée

Le stand le plus commenté dans les allées du salon Intertabac de Dortmund était… un stand absent, celui de Habanos S.A. La foire (réservée aux professionnels) s’est en effet déroulée le week-end dernier (19-21 septembre) sans les trois acteurs majeurs du secteur que sont Davidoff, STG et Habanos S.A. Les deux premiers ont décidé de ne plus venir après la Covid tandis que le groupe cubain faisait l’impasse pour la première fois cette année. « Quel signal cela envoie à l’industrie ! », regrettait un professionnel du cigare cubain rencontré quelques heures avant l’ouverture du salon. 

Mais absence de stand ne signifie pas absence totale. Comme chaque année, nous avons aussi croisé des cadres de STG dans les allées et même Tabacalera, actionnaire de Habanos S.A. avait envoyé des émissaires sur place. Un représentant de Fifth Avenue, distributeur des havanes en Allemagne et opérateur du stand Habanos les années précédentes était également présent sur le salon. Quant à Arnold André, autre acteur majeur du cigare (fait main et surtout fait machine), il n’avait pas non plus d’espace sur le salon… mais donnait rendez-vous à ses clients et partenaires à l’hôtel Dorint juste en face du parc des expositions. 

A l’opposé des « Big Three », quasiment toutes les « petites » marques étaient là. Ce qui n’empêche pas de constater visuellement un léger recul des espaces consacrés au cigare fait main au profit des exposants vape et autres « nouveaux produits du tabac ».

 

Great Wall Cigars : les ambitions de la Chine

Très discrète à Dortmund depuis la Covid, la compagnie chinoise Great Wall Cigars accueillait cette année les visiteurs sur un stand rouge et or aux couleurs de la marque. L’occasion de faire une moisson de panda en peluche… mais aussi de découvrir les dernières créations composées (partiellement) de tabac chinois. 

Si les cigares Great Wall dégustés il y a une dizaine d’années par L’Amateur étaient loin d’être enthousiasmants, ceux que nous avons pu tester la semaine dernière permettent de mesurer les progrès réalisés par la production chinoise – une production aujourd’hui quasi intégralement écoulée dans l’Empire du Milieu mais la présence des équipes GW à Dortmund démontre qu’elle a désormais des ambitions partout dans le monde.

Oliva, une performance artistique

La soirée organisée par VCF (Oliva, Aliados, Nub) est traditionnellement la plus oeucuménique du week-end, grâce à la présence de nombreux autres producteurs (Maya Selva, Tony Gomez (La Flor Dominicana), Daniel Marshall, Ernesto Perez-Carrillo et Jorge Maique, etc.). 

Mais cette année, un piano à queue avait été installé dans la salle de réception afin que les invités puissent entendre un extrait d’une dizaine de minutes du programme interprété par Paul Montag pour accompagner la dégustation du Oliva Serie V Melanio Gran Toro EL 2024. « L’idée est née en marge d’un dîner au Festival Procigar en République dominicaine », a raconté Fred Vandermarliere, PDG de VCF. Un moment de calme et de respiration bienvenu après deux journées trépidantes à arpenter les allées du salon.

 

Deux nouveautés chez Maya Selva 

Outre la nouvelle identité visuelle des Villa Zamorano, Maya Selva Cigares a annoncé deux nouveautés : le Flor de Selva Año de la Serpiente (155 mm x 52, édition spéciale Nouvel An chinois) et une nouvelle collection baptisée VZ Danlí, proposée en Robusto et en Toro.

 

 

Allemagne : la saison des transferts

En Allemagne, pays hôte du salon, l’année 2024 a été marquée par un séisme dans le monde des distributeurs de cigares. Le mastodonte Kohlhase & Kopp s’est scindé en deux entités désormais rivales. Les frères Adam et Daniel Kohlhase ont annoncé l’été dernier la création de leur propre compagnie, baptisée M. K. & Söhne tandis qu’Olivier Kopp rebaptisait sa société de distribution Kopp Tobaccos. Les deux entités avaient logiquement deux stands distincts.

A l’occasion du salon de Dortmund, la nouvelle entité M. K. Söhne a annoncé qu’elle distribuerait désormais Rocky Patel et Ashton, qui étaient jusque-là deux des plus importants clients de Kopp.

 

Nouveaux accessoires

Siglo présentait une série limitée d’humidores réalisés avec la puissante ligue de basket américaine, la NBA.

Sur le stand Oliva, Elie Bleu exposait le deuxième humidor de la collaboration en trois temps entre les deux groupes. Baptisée Las Mesitas, la cave est un hommage au gigantesque centre de fermentation ouvert par Oliva à quelques kilomètres d’Estelí (voir « Grand Format », L’ADC, n° 158)

S.T. Dupont exposait sa nouvelle collection Casablanca réalisée en collaboration avec l’artiste Charaf Tajer.