Pays-Bas : « paquet neutre » pour les cigares en 2025
« L’emballage neutre sera obligatoire pour la cigarette électronique et les cigares », annonce le gouvernement néerlandais.
« Sur proposition du secrétaire d’État Van Ooijen à la Santé, au Bien-être et aux Sports, le cabinet a décidé que le paquet neutre s’appliquerait également aux produits de vapotage électronique et aux cigares », a annoncé le gouvernement néerlandais dans un communiqué publié le 7 juin 2024.
Le « paquet neutre » est obligatoire depuis 2020 aux Pays-Bas pour les cigarettes et le tabac à rouler. Les cigares seront logés à la même enseigne au 1er janvier 2025
A l’appui de sa décision, le gouvernement néerlandais fait valoir que : « les emballages actuels des vapes et des cigares sont souvent conçus de manière attrayante. Ils donnent par exemple l’apparence d’un produit de luxe. L’introduction d’un emballage neutre est une mesure appropriée pour réduire l’attractivité, car elle réduit les opportunités de commercialisation et de promotion. »
Le gouvernement néerlandais affiche sa volonté de parvenir à un « pays sans tabac en 2040 » (voir L’ADC, n° 135).
Boîte « neutre » ? Bague « neutre » ? Suremballage « neutre » ? Aucun détail n’est donné à ce stade sur les modalités pratiques de cet « emballage neutre » qui sera appliqué aux cigares faits main aux Pays-Bas.
Une décision « inappropriée et injustifiée », selon l’ECMA
La European Cigar Manufacturers Association (ECMA) qui défend l’intérêt des producteurs de cigares en Europe dénonce une décision « inappropriée et injustifiée ».
« En tant que produits de niche et consommés occasionnellement, les cigares ne jouent aucun rôle dans l’initiation à la cigarette des jeunes néerlandais », écrit l’ECMA dans un communiqué. « Bien qu’exclu du champ d’application de l’emballage neutre [depuis 2020], aucune augmentation de la consommation n’a été observée aux Pays–Bas ou dans d’autres pays, les cigares poursuivant leur tendance à la baisse, ajoute le lobby. Pour ces raisons, l’ECMA continuera à faire valoir vigoureusement que l’introduction d’un emballage neutre pour les cigares parallèlement aux cigarettes électroniques est grandement inappropriée et injustifiée ».
Plusieurs pays dont l’Irlande, l’Australie et le Canada appliquent déjà le « paquet neutre » pour les cigares faits main.
Vous devriez aimer aussi
Après Hong Kong, Eric Piras ouvre un fumoir Bertie au Cambodge
Deux nouveaux havanes mis en vente
STG arrête les CAO Session et les CAO Osa Sol
Cigar Club, un nouveau concept de boutique-fumoir ouvre à Tokyo
Casa Turrent nomme Ricardo Carioni responsable du développement
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous