ALERTE Offensive de Habanos S.A. sur les distributeurs indépendants : moins de cigares pour la Suisse, l’Asie et le Moyen-Orient
Les distributeurs n’appartenant pas intégralement à Habanos s’attendent à des livraisons en baisse de 30 à 50 % par rapport à l’an dernier. Coprova n’est pas concerné. Est-ce à dire qu’il y aura davantage de cigares pour la France ?
Selon nos informations, plusieurs distributeurs de havanes n’appartenant pas à 100 % à Habanos S.A. ont été informés que leurs livraisons seraient nettement amputées dès cette année.
Le groupe sino-cubain a décidé de privilégier les distributeurs qui lui appartiennent intégralement (à l’image de Coprova en France, Laguito 1492 au Benelux ou Tabacalera en Espagne) au détriment des distributeurs indépendants (Phoenicia, Pacific Cigar) ou dans lequel il est associé à un autre partenaire (Intertabak AG en Suisse).
« Cela va affecter principalement Phoenicia, Intertabak et Pacific », confirme une source bien informée. Les importateurs concernés ont été informés par Habanos il y a quelques semaines. L’un d’entre eux nous confie toutefois que des négociations sont toujours en cours.
Nos sources nous rapportent également des tensions entre Habanos S.A. et le groupe Villiger auquel il est associé pour Fifth Avenue Trading, importateur exclusif des havanes en Allemagne.
30 à 50 % de livraisons en moins
Sous couvert d’anonymat, des représentants de ces distributeurs nous ont confié que les baisses de livraisons annoncées allaient de 30 à 50 % par rapport à l’an dernier.
Ces révélations éclairent le courrier envoyé mi-avril par l’importateur suisse Intertabak à ses clients et que nous nous sommes procuré : « Jusqu’à récemment, nous avions toutes les raisons d’être optimistes quant à l’amélioration de la disponibilité des Habanos en 2024, écrit Tony Hoevenaars, directeur général d’Intertabak AG dans cette lettre. Cependant, les dernières nouvelles que nous avons reçues sont moins favorables que celles qui nous ont été communiquées jusqu’à présent et, à notre grand regret, nous devons nous attendre à des volumes plus faibles qu’en 2023. »
Illustration : © ShutterstockIA
Vous devriez aimer aussi
La marque Henry Clay débarque en Europe et en Asie
Après Hong Kong, Eric Piras ouvre un fumoir Bertie au Cambodge
Deux nouveaux havanes mis en vente
STG arrête les CAO Session et les CAO Osa Sol
Cigar Club, un nouveau concept de boutique-fumoir ouvre à Tokyo
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous