Min Ron Nee : mort d’un collectionneur de légende
L’auteur de la « bible » des havanes vintage est décédé samedi 9 mars.
Signature de Min Ron Nee figurant au bas de la préface de son livre (© DR)
Min Ron Nee, collectionneur de cigares et auteur de An Illustrated Encyclopaedia of Post-Revolution Havana Cigars, livre de référence pour les amateurs de les havanes vintage, est mort ce samedi 9 mars, a-t-on appris de sources concordantes.
Publié pour la première fois en 2003 (éd. Interpro Business Corporation) son livre recense tous les cigares cubains produits après 1959. « Ce livre vise à servir de guide de référence concis sur toutes les marques et cigares importants produits après la Révolution [cubaine], dans la mesure où les informations sont disponibles », écrit-il dans la préface.
« Min Ron Nee est l’un des plus grands connaisseurs de havane de Hong Kong », écrit Adriano Martinez, dans l’avant-propos du livre. « Ce qui rend la collection et la connaissance de Min Ron Nee vraiment exceptionnels, poursuit l’ancien dirigeant de Habanos S.A., c’est qu’il collectionne, étudie et déguste chaque Habano disponible, du vintage difficile à trouver jusqu’à la production régulière en passant par les plus modestes cigares faits-machine de tous les jours ».
Mis à part son livre, on sait très peu de choses de lui et les photos de Min Ron Nee sont très rares.
Coïncidence, une vente aux enchères d’une partie de sa collection est programmée pour le 23 mars prochain à Hong Kong. Lors de cette vente organisée par la maison hongkongaise Madison Auction, 139 lots seront mis aux enchères.
Vous devriez aimer aussi
Après Hong Kong, Eric Piras ouvre un fumoir Bertie au Cambodge
Deux nouveaux havanes mis en vente
STG arrête les CAO Session et les CAO Osa Sol
Cigar Club, un nouveau concept de boutique-fumoir ouvre à Tokyo
Casa Turrent nomme Ricardo Carioni responsable du développement
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous