José León Asensio, ancien propriétaire de La Aurora, est décédé
L’homme d’affaires dominicain était le dernier survivant des sept frères qui ont repris la petite fabrique de cigares fondée par leur père en 1903 et l’ont transformée en un groupe prospère.
L’homme d’affaires José León Asensio, ancien propriétaire avec ses frères de La Aurora, la plus ancienne manufacture de cigares de République dominicaine, est décédé ce lundi 4 mars à Saint-Domingue à l’âge de 90 ans.
José León Asensio était l’oncle de l’actuel président de La Aurora, Guillermo León.
En plus des cigares faits main, la famille produit aussi entre autres des cigarettes et la bière Presidente, la plus vendue dans le pays.
« Don José », comme on l’appelait, était l’ancien président de la Cervecería Nacional Dominicaine et du Groupe León Jimenes (ce groupe comprenait La Aurora, la Cervecería Nacional Dominicaine, Banco León, Industria de Tabaco León Jimenes, entre autres sociétés).
José Augusto César León Asensio, de son nom complet, était né à Santiago de los Caballeros (centre du pays), le 21 février 1934. Il était commerçant de profession et a occupé diverses fonctions dans des entreprises familiales jusqu’à en devenir président.
En 2003, pour le centenaire de La Aurora, la famille avait ouvert le Centro León, un centre culturel et musée d’art et d’anthropologie dominicaine et caribéenne situé à Santiago, le fief de la famille León.
Le président dominicain Luis Abinader a décrété ce mercredi 6 mars journée de deuil national.
Daniela Cruz Gil, correspondante en République dominicaine
Photo : © DR
Vous devriez aimer aussi
Après Hong Kong, Eric Piras ouvre un fumoir Bertie au Cambodge
Deux nouveaux havanes mis en vente
STG arrête les CAO Session et les CAO Osa Sol
Cigar Club, un nouveau concept de boutique-fumoir ouvre à Tokyo
Casa Turrent nomme Ricardo Carioni responsable du développement
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous