Etats-Unis : la FDA va-t-elle faire machine arrière ?
Nommé par Donald Trump pour diriger la Food and Drug Administration, Scott Gottlieb s’est plusieurs fois prononcé contre la nouvelle réglementation sur les cigares. Va-t-il revenir sur les procédures déjà engagées ?
Par Laurent Mimouni
Les amateurs de cigare américains se prennent à espérer. Le Dr Scott Gottlieb, nouveau directeur de FDA, passe pour être plutôt libéral en matière de réglementation du marché du tabac, et du cigare en particulier.
On ne connaît pas, pour l’instant, son programme précis en la matière, mais les amateurs se souviennent qu’en 2009, il avait estimé que la FDA ne devait pas s’occuper du marché du tabac, qui ne fait pas partie de ses attributions originelles que sont l’alimentation et les produits pharmaceutiques : « Ca va mobiliser les ressources de l’agence et la détourner du cœur de sa mission », disait-il.
En ce qui concerne plus spécifiquement les cigares premium, dont la FDA s’est autosaisie l’an dernier, il rappelait, en 2012, que la hausse de « l’usage de cigares faits machine par des consommateurs jeunes inquiète depuis longtemps la FDA, mais la nouvelle réglementation ne va pas faire la distinction entre ces petits cigares bon marché et les cigares premium consommés par des adultes ».
Il défendait alors les emplois des « 85.000 Américains qui travaillent dans le secteur du cigare premium qui seront remis en cause si la FDA renforce sa réglementation », particulièrement en Floride.
L’association des détaillants de cigares (IPCPR) a immédiatement salué sa nomination en faisant référence à « ses prises de positions passées ».
Vous devriez aimer aussi
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 169 (décembre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous