Les achats en Europe désormais limités à 50 cigares
Au nom de la « santé publique » et du « soutien aux buralistes », les députés abaissent les seuils d’achats dans les pays voisins pour tous les types de tabacs.
L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet un amendement en faveur d’une réduction des achats de tabac autorisés dans les pays de l’Union européenne.
La nouvelle réglementation modifie l’article 575 I du Code général des Impôts. Elle est incluse dans le deuxième projet de loi de finances rectificative 2020 et fixe désormais à 50 cigares (au lieu de 200) le seuil au-delà duquel l’achat est considéré comme ne relevant pas de la consommation personnelle.
Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant « un objectif de santé publique » et de « soutien aux buralistes ». Il s’agit aussi, selon lui, de « lutter contre la contrebande de tabac ».
Dans l’exposé des motifs, le texte rappelle les écarts de prix entre la France et ses voisins sur les produits du tabac : + 65 % avec Andorre, + 50 % avec l’Espagne, + 45 % avec le Luxembourg, + 35 % avec l’Allemagne et la Belgique.
Les seuils d’achats transfrontaliers sont abaissés pour toutes les catégories de tabac : cigarillos (100 au lieu de 400), cigarettes (1 cartouche au lieu de 2), tabac à rouler, etc.
A noter que cette nouvelle réglementation ne concerne pas Andorre, où les achats restent limités à 75 cigares.
(Photo : DR)
Vous devriez aimer aussi
Nub : relooking des boîtes
L’importateur des havanes au Portugal lance une collection vintage
Habanos S.A. présente un Partagás pour l’Année du Serpent
Luc Monnet entre dans la Confrérie Jean Nicot
430 millions de cigares importés aux Etats-Unis en 2024
Numéro en cours
Cuba, le pays qui a inventé le cigare (hors-série)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous